à la ferme équestre du Grand Etang

à la ferme équestre du Grand Etang
Affichage des articles dont le libellé est Léa. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Léa. Afficher tous les articles

samedi 12 janvier 2013

Robe- débardeur d'été

  Je me suis inspirée d'un modèle vu sur internet sur le blog: bigoudi et gomina.
Je suis donc allée chez Kiabi: ils venaient juste de finir la vente des débardeurs à 2 euros! Dommage! J'ai acheté 3 débardeurs à 3,99 euros, du tissu chez Ravate tissus , quelques perles au "Couleurs du temps" et voilà des petites robes légères pour la reprise des cours dans la chaleur de notre été tropical. Léa sera toute fière de porter les réalisations de sa "merveilleuse" mamie.
 (je cite Léa bien sûr.)


La 1ère robe: un volant froncé, à fleurs.

le débardeur d'origine

J'ai remplacé  l'étiquette à carreaux par une autre à fleurs
    Les deux autres débardeurs sont différents, un peu plus décolleté; je ne sais pas encore comment régler ce problème:
- soit je rajoute du tissu sous les bras
- soit elle porte un petit débardeur assorti sous la robe
La troisième robe aura trois volants à pois. C'est que je j'appelle variation sur un thème.



Léa est passée par là aujourd'hui; les essais sont concluants: je peux continuer la troisième robe!

La 2ème: double volants à carreaux.

portée sur un débardeur blanc


La troisième: un peu plus compliquée mais le résultat plait à ma fille, à ma petite-fille..et à son petit frère aussi!











C'est tout pour ce week-end. 
Je dois terminer les shorts de Lalli, sur un patron de "La coupe d'Or".

vendredi 21 décembre 2012

Petit tapis patchwork

J'ai suivi la leçon du livre :
Les bases du Patchwork en pas à pas . Les éditions de saxe.

Le modèle du livre est un carré de 82 cm de côté.

    J'ai fait un modèle rectangulaire pour Léa, entièrement à la main. J'ai fait aussi le biais, mais avec la règle et la planche à découper, c'est un jeu d'enfant!


55 cm de large, 73 cm de long



mardi 18 décembre 2012

Robe de fête de Léa

          Pour ma princesse , une robe inspirée de la robe d'Alice au pays des merveilles réalisée pour l'anniversaire de Léna, née le même jour que Léa à 10 000 km de distance.
 J'ai utilisé le même voile bleu, la même doublure ( voile de coton) et le même tulle  que pour la robe de Léna.
  Pour moi, c'est une robe de princesse, pour Léa, une robe de fée.
Léna le jour de ses 4 ans


Léa, 4 ans et 2 mois joue au mannequin






lundi 10 décembre 2012

Jupe d'été

Le tapis de léa n'est pas fini. Pourtant j'ai utilisé le reste du tissu du dessous pour réaliser cette petite jupe pour Léa. C'est une jupe évasée  faite de 6 lés avec les coutures apparentes.


dimanche 2 décembre 2012

Le top en piécé

   J'ai fini le top du tapis de Léa.(Le top c'est la partie du dessus de l'ouvrage. Mais il y a encore du travail; elle n'aura pas son tapis maintenant, en effet, il faut:
- repasser le top et rabattre les coutures en hélice
- transférer un dessin sur chaque carré rose pâle et tracer les lignes de matelassage (au marqueur spécial tissu effaçable à l'eau ou avec l'effaceur du stylo)
- faufiler ensemble, minutueusement le top, le molleton et la doublure ( partie fastidieuse mais indispensable)
- matelasser, à la main bien sûr, pour renforcer la tenue de l'ouvrage. Ce quilting se fait avec une toute petite aiguille et 2 dés, un à chaque main.
- poser une bordure de finition.
  Et ce sera tout mignon!



dimanche 25 novembre 2012

En cours...patchwork pour Léa

  A mon retour de Bordeaux, ou plus précisément de Saint Médard d'Eyrans, j'étais pressée de commencer un ouvrage et surtout d'essayer ma planche à découper et le cutter rotatif.
Mais voilà: par quoi commencer?... J'avais d'abord choisi de réaliser des feuilles d'automne, encore sous le charme des couleurs de l'automne. J'ai même trouvé un patron "les feuilles d'automne"! mais pour un grand ouvrage.


à St Emillion

à Bordeaux






     Finalement j'ai commencé un petit tapis pour Léa.(Léa a 4 ans 1 mois et quelques jours) . Et ce week-end, elle m'a aidé:
à compter le nombre de four patch qui restaient à faire
à déterminer le nombre de carrés manquants dans chaque couleur
à poser les blocs après repassage
C'était trop cool de la voir régler ces situations-problèmes!
Léa très interessée par la couture et le patchwork
 C'est Mathilde qui a choisi les tissus parmi ceux que j'avais achetés à Saperlipopatch, Cultura et Diffus laine et tissus.

dimanche 18 mars 2012

Les petits bonhommes de Léa

      Il y en a partout: sur le porte de la cuisine, sur la porte d'entrée, sur les meubles....
Et moi, j'aime ça, les dessins d'enfant, et particulièrement les "petits bonhommes".
     Celà me rappelle ce que j'avais fait à l'école maternelle de Mare à Vieille Place lors d'une journée portes ouvertes: les parents pensaient que dessiner c'était du temps perdu. Alors j'avais préparé une exposition sur l'évolution du dessin enfantin en prenant les dessins des élèves de l'école pour illustrer mon propos. On y voyait bien, comment évoluait la représentation du personnage chez les enfants de 2 à 6 ans.
 Et "les petits-bonhommes tétards"ont retrouvé la sympathie des adultes.
 Et les enfants ont pu tranquillement continuer à barbouiller et dessiner.


jeudi 13 octobre 2011

Robe de poupée



C'est la poupée de Mathilde. Quand elle était petite (Mathilde, pas la poupée) elle avait une jupe à carreaux noirs et un haut assorti. Lucile avait fait le même ensemble pour sa poupée.
Alors j'ai fait de même pour Léa.J'ai donc fait une robe pour la poupée dans le reste du tissu.
Et Léa a trouvé ça rigolo...


jeudi 29 septembre 2011

Léa fait un puzzle





Léa aura 3 ans le 13 octobre. Et elle fait seule un puzzle de 60 pièces.
C'est comme Mathilde sa maman ou sa tatie Marylin...ça tient de famille, parait-il!

http://youtu.be/8zMdDn9oSBs

vendredi 9 septembre 2011

Allo! Maman!

C'est un mercredi . Léa passe la journée avec moi. On est allé à la médiathèque emprunter des livres. Il y avait du vent, beaucoup de vent: " quatre vents" d'après Léa. De retour à la maison, elle joue avec une vieille calculatrice...Léa a 2 ans et 10 mois.

Robe d'été

C'est une robe réalisée il y a quelques temps déjà; je ne l'avais pas encore vue sur ma petite fille.

dimanche 10 juillet 2011

Lecture d'album


Méthode dite " de la grand-mère" selon Chauveau, chercheur en lecture: lire et relire le même album, jusqu'à ce que l'enfant anticipe, dise les mots ou des expressions, participe à la lecture et prend ainsi conscience de la permanence de l'écrit, de la différence entre lire et raconter....
Ici, Léa m'a fait relire plusieurs fois de suite le passage où Aya s'amuse avec le maquillage de sa mère en attendant que tout soit prêt pour le pique-nique.

jeudi 7 juillet 2011

Tablier de cantine




Léa entre à l'école, P.S. à la rentrée. Il lui faut donc des tabliers pour la cantine. Je ne me voyais pas prendre une serviette de table et y ajouter un élastique: trop moche!
J'ai été inspirée en regardant les créations Fait-main sur le site "little market " et autres sites... Voilà le résultat. Lucile m'a demandé d'en faire un pour son arrière petite fille, Léna, née le même jour que Léa, et qui entre donc elle aussi à la maternelle.

dimensions: (sans  les coutures, tablier fini)
                 2 rectangles de 38 cm/32 cm
                 élastique: 35 cm
                 La bande pour cacher l'élastique: 60 cm / 3 cm de large ( bande pliée)

la "Collection rentrée 2012" 
  

lundi 2 mai 2011

Prête pour le jardin d'enfant.



Léa est fière de porter sa nouvelle robe. Une tétine à chaque main, un biberon de lait, alors qu'elle boit au verre, la voilà prête pour aller au jardin d'enfant, un matin de mai.

"Quand ti danse séga...






...tourne à li, tourne à li ma fille."