à la ferme équestre du Grand Etang

à la ferme équestre du Grand Etang
Affichage des articles dont le libellé est découverte de l'île. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est découverte de l'île. Afficher tous les articles

samedi 6 août 2022

Cascade


        Petite cascade très bruyante dans les hauts de Ste Suzanne et joli petit bassin pour se rafraîchir  en été!

lundi 24 janvier 2022

Le littoral de Sainte Rose


   Un sentier littoral bien entretenu et aménagé longe les côtes de la commune de Sainte Rose. Je suis allée au hasard sur l'un d'eux:



Des filaos poussent dans les roches
 volcaniques . La nature reprend ses droits.


    Comme il a commencé à pleuvoir, mon ami et moi, avons fait demi tour. 

     Là, c'était le jour de mon anniversaire.

    Pas de repas de famille prévu, pas de fête... Nous sommes allés dans la nature à Piton Sainte Rose, chemin Fruits à pain. Un chemin de terre mène au littoral où, parait-il,  les vagues déposent de jolis sables sur les rochers. 




Il faisait très chaud.

Cette sortie n'était pas

programmée.

Nous avons pu aller en 4/4

jusqu'à cet endroit où nous

avons eu des tests d'oursin que j'ai offerts à Laure et deux sables.

2 sables différents à quelques mètres de distance

         Nous aurions pu aller jusqu'à la plage derrière l'église de Piton sainte Rose...Mais j'avais un cours d'aquagym en début d'après-midi!


dimanche 23 janvier 2022

Des coins peu connus de l'Ouest

 Pointe au Sel. Saint Leu.

- Il y a bien sûr le musée du sel, qui a été rénové depuis peu

 - une grande plage avant l'arrivée au musée

 - et, de l'autre côté, cette petite plage où j'ai pu ramener 2 jolis sables



   Mais je suis aussi tombée sur des roches volcaniques tranchantes. Plus de peur que de mal; j'ai surtout eu peur de ne pas pouvoir me relever comme lors de ma dernière chute ( à cheval!) où j'ai eu un tassement de vertèbres, un passage aux urgences et j'ai du rester plusieurs semaines alitée...

Le Gouffre de l'Étang Salé
 A cet endroit "un souffleur" attire les curieux, mais il y a aussi des bassins au gré des marées, très fréquentés par cette chaleur insupportable.



Ces visites n'étaient qu'un prétexte pour passer du temps avec Laure et Philippe dont le retour en Suisse se rapproche.




samedi 22 janvier 2022

Balade en mer

     
 Mon ami a eu la bonne idée d'inviter mes amis Suisses à faire une balade en mer; à découvrir la Réunion depuis la mer.
On a longé les côtes depuis Le Port jusqu'à Saint Gilles, commune de Saint Paul. Ils ont reconnu de nombreux endroits: la place du marché de St Paul, l'entrée de la route des Tamarins, les plages....





  Il faisait beau. La mer était belle. Superbe balade!


L'indispensable Dodo!


    C'est la première fois qu'il invite  des amis, non pêcheurs, sur son bateau. Il faut dire qu'il s'entend bien avec Philippe: ils ont de nombreux points communs. Pour lui son bateau c'est surtout pour la pêche.




jeudi 20 janvier 2022

Dans le cirque de Salazie


l'entrée du village

       Je suis née à Salazie. J'ai vécu dans ce village jusqu'à mes 22 ans. Je connais bien ce cirque et c'est pour cela que j'ai proposé à Laure et à son mari de les accompagner pour une visite guidée.

  - premier arrêt: devant la maison familiale        Au mois d' août elle est partie en fumée et je n'ai pas pu descendre de la voiture. Je ne voulais pas "salir" mes souvenirs d'enfance, d'adolescence... Je voulais que tout reste intact dans ma mémoire... Nous étions une famille nombreuse, dans une maison en bois sous tôles fabriquée par mon père. Et nous vivions heureux avec ce que nous avions, c'est à dire: pas grand chose. Je voulais emporter de cette maison, de ma famille qui l'habitait un souvenir heureux qui ne s'effacerait jamais de ma mémoire et de mon coeur.

- La rivière Grosses Roches. C'est là que se faisait la lessive, sur des grosses roches plates. Puis pendant que le linge séchait au soleil  sur la rive, nous nous amusions dans l'eau claire et rafraichissante des bassins... C'était très amusant. Un plaisir hebdomadaire attendu.

     "Les souvenirs de notre propre enfance ne sont faits que d'instants sublimés qui constituent un véritable patrimoine personnel et intime, bien difficile à transmettre ..." Pierre Szalowski 

 En effet, bien difficile à partager ces souvenirs de lavandières quand il ne reste qu'un mince filet d'eau dans une "rivière" envahie par des hautes herbes et arbustes divers! Je n'y ai plus trouvé non plus les roses des bois pourtant si nombreuses autrefois!

       Où est passée la rivière de mon enfance? Elle était étroitement liée à mes souvenirs . Et là, je dois avouer que j'ai été un peu perdue.

    Et, évidemment, impossible de rapporter du sable de cette rivière!

- La cascade "le Voile de la Mariée"




- La Mare à Poules d'Eau

Après un bon repas au restaurant " Le Petit Bambou", petite marche digestive à la Mare. Voilà ce que je voulais leur montrer:



     Et voilà ce qu'on a vu ce jour-là: une mare abandonnée, asphyxiée par les laitues d'eau, des poissons à l'agonie.. quelle horreur!


      Là encore mes souvenirs se sont retrouvés en décalage avec la réalité!
      Laure a découvert des plantes locales
 dont la fleur des zambrosades, jamrosat ou
 jambrosade .




- visite d'Hell bourg 

    Il pleut. Rien d'étonnant: on est en pleine saison des pluies. Le ciel est couvert. Impossible de voir les sommets du Piton des Neiges, tout près, ou le relais de la forêt de Bélouve..

   Nous visitons la Maison Folio: case typique créole et là, surprise: le guide est un copain de mon fils. Malgré la pluie, le visite du jardin créole est très agréable, passionnante..

                    


 
le faham:
 orchidée endémique
autre orchidée endémique

Le musée  des musiques et des instruments  de l'Océan Indien

C'est un musée bien particulier qui s'est installé dans une ancienne auberge de jeunesse. Il présente les collections  d'instruments  d'un médecin du village et d'un musicien...

      Grâce au casque audio individuel on peut écouter des extraits de musique joués par les instruments, voir des vidéos sur des bornes, dans un parcours  d'univers à thème: Afrique, Inde, Madagascar...
Je le re-découvre à chaque visite avec beaucoup de bonheur et de plaisir!
Bon, évidemment il faut être sensible à la culture et aimer la musique!











lundi 3 janvier 2022

Rencontre au "Grand Etang"

   Je retrouve mes amis Suisses à Saint Benoit sur le parking du Grand Étang qui n'est pas à sec heureusement. Mais pas plein non plus! Le temps est maussade, couvert, sombre. 


    Il pleut un peu quand nous allons vers l'étang. Pas question d'en faire le tour  comme prévu, car il faut traverser une rivière et à cette période l'eau peut monter d'un coup . Le risque de rester coincé est trop grand. Nous pouvons quand même nous aventurer un peu sur le sentier. J'avais apporté des gâteaux patate et gâteau ti son pour le 4 Heures. Ils ont été appréciés sous le kiosque près du parking. 


dimanche 2 janvier 2022

Rencontre "sableuse"

    Je suis loin de l'Hexagone, loin des arénophiles passionnés qui peuvent se rencontrer lors de journées de pêche aux sables ou se rencontrer tout court lors d'un déplacement. Alors quand un collectionneur vient sur l'île, c'est un plaisir de le rencontrer, de parler sable , de parler de tout, de le faire découvrir certains trésors de l'île: la plage d'olivine du Tremblet, le Cap Jaune , ces petits bancs de sables qui ne sont pas indiqués dans les guides touristiques, le cirque de Salazie que je connais bien car c'est mon village natal...

   En cette fin d'année c'est une collectionneuse de Suisse que j'ai le plaisir d'accueillir.


     Notre rencontre commence par une visite surprise à la maison. On organise rapidement une sortie dans l'Est de l'île.

Une journée dans l'Est

-  détour à la Rivière du Mât les Hauts sous le pont pour un prélèvement à la rivière  
-  halte au Bassin Bleu de Saint Anne
- arrêt au port tout neuf de la petite ville Sainte Rose,
- visite de l'Église Notre Dame des Laves de   Piton Sainte Rose, bâtiment épargné miraculeusement par une coulée  de laves  en 1 977, qui l'a encerclé, alors que des maisons, la gendarmerie... ont été détruits!
  A l'intérieur de l'église, une exposition relate ces évènements incroyables et exceptionnels car la coulée a rarement lieu hors enclos et détruit donc rarement des maisons.
- derrière l'église, en direction de la mer, nous sommes allés "Au Paradis!" pour un arénophile: une plage de sable noir avec des débris de coraux, qui côtoie un espace de sable vert. En arrière plan, des restes de coulées de laves et au fond du vert, de la végétation qui nous rappelle que la vie reprend le dessus. 



- L'Anse des Cascades
   Un havre de paix, de verdure au bord de la mer. Lieu prisé  pour le pique-nique du dimanche. Mais, pas de sable!



- déjeuner à: " La Caz Volcan"

    Une découverte pour moi
aussi:le menu présenté dans des coupelles!

Idée géniale: on goûte les plats et on commande ce qu'on aime vraiment: poulet coco, massalé cabri, ti jacques/ boucané, carri poisson, poulet dakatine., rougail saucisses...

Idem pour les jus de fruits frais:
jus de tamarins, de fruits de la passion, d'ananas, de goyaviers, de letchis.

- plage du Tremblet, à Saint Philippe.
  
Nous avons traversé toute la plage
pour aller sur les roches volcaniques.




Un beau sable à olivines

Une belle journée de visites.