à la ferme équestre du Grand Etang
samedi 6 août 2022
Cascade
Petite cascade très bruyante dans les hauts de Ste Suzanne et joli petit bassin pour se rafraîchir en été!
lundi 24 janvier 2022
Le littoral de Sainte Rose
Un sentier littoral bien entretenu et aménagé longe les côtes de la commune de Sainte Rose. Je suis allée au hasard sur l'un d'eux:
| Des filaos poussent dans les roches volcaniques . La nature reprend ses droits. |
Comme il a commencé à pleuvoir, mon ami et moi, avons fait demi tour.
Là, c'était le jour de mon anniversaire.
Pas de repas de famille prévu, pas de fête... Nous sommes allés dans la nature à Piton Sainte Rose, chemin Fruits à pain. Un chemin de terre mène au littoral où, parait-il, les vagues déposent de jolis sables sur les rochers.
Il faisait très chaud.
Cette sortie n'était pas
programmée.
Nous avons pu aller en 4/4
jusqu'à cet endroit où nous
avons eu des tests d'oursin que j'ai offerts à Laure et deux sables.
| 2 sables différents à quelques mètres de distance |
Nous aurions pu aller jusqu'à la plage derrière l'église de Piton sainte Rose...Mais j'avais un cours d'aquagym en début d'après-midi!
dimanche 23 janvier 2022
Des coins peu connus de l'Ouest
Pointe au Sel. Saint Leu.
- Il y a bien sûr le musée du sel, qui a été rénové depuis peu
- une grande plage avant l'arrivée au musée
- et, de l'autre côté, cette petite plage où j'ai pu ramener 2 jolis sables
Ces visites n'étaient qu'un prétexte pour passer du temps avec Laure et Philippe dont le retour en Suisse se rapproche.
samedi 22 janvier 2022
Balade en mer
| L'indispensable Dodo! |
C'est la première fois qu'il invite des amis, non pêcheurs, sur son bateau. Il faut dire qu'il s'entend bien avec Philippe: ils ont de nombreux points communs. Pour lui son bateau c'est surtout pour la pêche.
jeudi 20 janvier 2022
Dans le cirque de Salazie
| l'entrée du village |
- premier arrêt: devant la maison familiale Au mois d' août elle est partie en fumée et je n'ai pas pu descendre de la voiture. Je ne voulais pas "salir" mes souvenirs d'enfance, d'adolescence... Je voulais que tout reste intact dans ma mémoire... Nous étions une famille nombreuse, dans une maison en bois sous tôles fabriquée par mon père. Et nous vivions heureux avec ce que nous avions, c'est à dire: pas grand chose. Je voulais emporter de cette maison, de ma famille qui l'habitait un souvenir heureux qui ne s'effacerait jamais de ma mémoire et de mon coeur.
- La rivière Grosses Roches. C'est là que se faisait la lessive, sur des grosses roches plates. Puis pendant que le linge séchait au soleil sur la rive, nous nous amusions dans l'eau claire et rafraichissante des bassins... C'était très amusant. Un plaisir hebdomadaire attendu.
"Les souvenirs de notre propre enfance ne sont faits que d'instants sublimés qui constituent un véritable patrimoine personnel et intime, bien difficile à transmettre ..." Pierre Szalowski
En effet, bien difficile à partager ces souvenirs de lavandières quand il ne reste qu'un mince filet d'eau dans une "rivière" envahie par des hautes herbes et arbustes divers! Je n'y ai plus trouvé non plus les roses des bois pourtant si nombreuses autrefois!
Où est passée la rivière de mon enfance? Elle était étroitement liée à mes souvenirs . Et là, je dois avouer que j'ai été un peu perdue.
Et, évidemment, impossible de rapporter du sable de cette rivière!
- La cascade "le Voile de la Mariée"
- La Mare à Poules d'Eau
Après un bon repas au restaurant " Le Petit Bambou", petite marche digestive à la Mare. Voilà ce que je voulais leur montrer:
Et voilà ce qu'on a vu ce jour-là: une mare abandonnée, asphyxiée par les laitues d'eau, des poissons à l'agonie.. quelle horreur!
Là encore mes souvenirs se sont retrouvés en décalage avec la réalité!
Il pleut. Rien d'étonnant: on est en pleine saison des pluies. Le ciel est couvert. Impossible de voir les sommets du Piton des Neiges, tout près, ou le relais de la forêt de Bélouve..
Nous visitons la Maison Folio: case typique créole et là, surprise: le guide est un copain de mon fils. Malgré la pluie, le visite du jardin créole est très agréable, passionnante..
C'est un musée bien particulier qui s'est installé dans une ancienne auberge de jeunesse. Il présente les collections d'instruments d'un médecin du village et d'un musicien...
lundi 3 janvier 2022
Rencontre au "Grand Etang"
Je retrouve mes amis Suisses à Saint Benoit sur le parking du Grand Étang qui n'est pas à sec heureusement. Mais pas plein non plus! Le temps est maussade, couvert, sombre.
dimanche 2 janvier 2022
Rencontre "sableuse"
Je suis loin de l'Hexagone, loin des arénophiles passionnés qui peuvent se rencontrer lors de journées de pêche aux sables ou se rencontrer tout court lors d'un déplacement. Alors quand un collectionneur vient sur l'île, c'est un plaisir de le rencontrer, de parler sable , de parler de tout, de le faire découvrir certains trésors de l'île: la plage d'olivine du Tremblet, le Cap Jaune , ces petits bancs de sables qui ne sont pas indiqués dans les guides touristiques, le cirque de Salazie que je connais bien car c'est mon village natal...
En cette fin d'année c'est une collectionneuse de Suisse que j'ai le plaisir d'accueillir.
