à la ferme équestre du Grand Etang

à la ferme équestre du Grand Etang
Affichage des articles dont le libellé est sable. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est sable. Afficher tous les articles

lundi 24 janvier 2022

Le littoral de Sainte Rose


   Un sentier littoral bien entretenu et aménagé longe les côtes de la commune de Sainte Rose. Je suis allée au hasard sur l'un d'eux:



Des filaos poussent dans les roches
 volcaniques . La nature reprend ses droits.


    Comme il a commencé à pleuvoir, mon ami et moi, avons fait demi tour. 

     Là, c'était le jour de mon anniversaire.

    Pas de repas de famille prévu, pas de fête... Nous sommes allés dans la nature à Piton Sainte Rose, chemin Fruits à pain. Un chemin de terre mène au littoral où, parait-il,  les vagues déposent de jolis sables sur les rochers. 




Il faisait très chaud.

Cette sortie n'était pas

programmée.

Nous avons pu aller en 4/4

jusqu'à cet endroit où nous

avons eu des tests d'oursin que j'ai offerts à Laure et deux sables.

2 sables différents à quelques mètres de distance

         Nous aurions pu aller jusqu'à la plage derrière l'église de Piton sainte Rose...Mais j'avais un cours d'aquagym en début d'après-midi!


lundi 3 janvier 2022

Rencontre au "Grand Etang"

   Je retrouve mes amis Suisses à Saint Benoit sur le parking du Grand Étang qui n'est pas à sec heureusement. Mais pas plein non plus! Le temps est maussade, couvert, sombre. 


    Il pleut un peu quand nous allons vers l'étang. Pas question d'en faire le tour  comme prévu, car il faut traverser une rivière et à cette période l'eau peut monter d'un coup . Le risque de rester coincé est trop grand. Nous pouvons quand même nous aventurer un peu sur le sentier. J'avais apporté des gâteaux patate et gâteau ti son pour le 4 Heures. Ils ont été appréciés sous le kiosque près du parking. 


dimanche 2 janvier 2022

Rencontre "sableuse"

    Je suis loin de l'Hexagone, loin des arénophiles passionnés qui peuvent se rencontrer lors de journées de pêche aux sables ou se rencontrer tout court lors d'un déplacement. Alors quand un collectionneur vient sur l'île, c'est un plaisir de le rencontrer, de parler sable , de parler de tout, de le faire découvrir certains trésors de l'île: la plage d'olivine du Tremblet, le Cap Jaune , ces petits bancs de sables qui ne sont pas indiqués dans les guides touristiques, le cirque de Salazie que je connais bien car c'est mon village natal...

   En cette fin d'année c'est une collectionneuse de Suisse que j'ai le plaisir d'accueillir.


     Notre rencontre commence par une visite surprise à la maison. On organise rapidement une sortie dans l'Est de l'île.

Une journée dans l'Est

-  détour à la Rivière du Mât les Hauts sous le pont pour un prélèvement à la rivière  
-  halte au Bassin Bleu de Saint Anne
- arrêt au port tout neuf de la petite ville Sainte Rose,
- visite de l'Église Notre Dame des Laves de   Piton Sainte Rose, bâtiment épargné miraculeusement par une coulée  de laves  en 1 977, qui l'a encerclé, alors que des maisons, la gendarmerie... ont été détruits!
  A l'intérieur de l'église, une exposition relate ces évènements incroyables et exceptionnels car la coulée a rarement lieu hors enclos et détruit donc rarement des maisons.
- derrière l'église, en direction de la mer, nous sommes allés "Au Paradis!" pour un arénophile: une plage de sable noir avec des débris de coraux, qui côtoie un espace de sable vert. En arrière plan, des restes de coulées de laves et au fond du vert, de la végétation qui nous rappelle que la vie reprend le dessus. 



- L'Anse des Cascades
   Un havre de paix, de verdure au bord de la mer. Lieu prisé  pour le pique-nique du dimanche. Mais, pas de sable!



- déjeuner à: " La Caz Volcan"

    Une découverte pour moi
aussi:le menu présenté dans des coupelles!

Idée géniale: on goûte les plats et on commande ce qu'on aime vraiment: poulet coco, massalé cabri, ti jacques/ boucané, carri poisson, poulet dakatine., rougail saucisses...

Idem pour les jus de fruits frais:
jus de tamarins, de fruits de la passion, d'ananas, de goyaviers, de letchis.

- plage du Tremblet, à Saint Philippe.
  
Nous avons traversé toute la plage
pour aller sur les roches volcaniques.




Un beau sable à olivines

Une belle journée de visites.

mercredi 29 septembre 2021

Des sables de Crète

 


     Surprise du jour: quelqu'un m'a rapporté du sable de  Crète. Cette personne revenait tout juste de voyage !

C'est assez étonnant vu le contexte sanitaire actuel dans le monde.

Encore plus étonnant: le contenant. Elle a utilisé des gants en latex!

jeudi 10 décembre 2020

Echanges de sables

Le confinement a mis un coup d'arrêt aux échanges de sables entre collectionneurs. Puis ils ont repris timidement, mais c'est difficile car les envois tardent à arriver. C'est décourageant. J'ai reçu ce paquet de la République Tchèque: des sables très colorés de la Tchéquie particulièrement. J'ai attendu une vingtaine de jours.
Par contre j'ai fait un envoi pour la Suisse le 21 octobre. Il n'est toujours pas arrivé à destination! Un cas parmi tant d'autres. Mais, je connais quelqu'un qui se trouvait au Gabon en pleine épidémie. Il est rentré à la Réunion récemment avec quelques sables d'une superbe plage d'un village côtier, entre la réserve de Wongué et le parc national de Pongara. C'est exceptionnel! Il m'a donc rapporté du sable de la plage de Nyoné: 3 échantillons ( encore humides) de couleurs différentes sur cette plage.
Plage de Nyonié.
 Province de l'Estuaire. Département: Komo-Océan.

dimanche 27 décembre 2015

Ouvrages de noël


4 étoiles pour le chemin de table

Et les  portraits de mes petits-enfants  en tableaux de sable:





 Il manque un que j'ai oublié de prendre en photo. Je le referai bientôt.

mercredi 14 octobre 2015

Les Landes: le lac Sanguinet.







Le lac Cazaux et Sanguinet,  s'étendent sur le littoral landais, à cheval sur deux département: la Gironde et les Landes.

On est passé devant le Camping des Flots bleus et cette belle église.



Au sud de Biscarosse: 

 escale au lac Sanguinet








                

Le Bassin d'Arcachon. Suite.

Les Plages Océanes de la Teste de Buch.


La Dune du Pilat côté forêt


La Teste de Bush,
c'est d'abord la dune du Pilat. 

 Située à l'entrée sud du bassin, au coeur du pays des Landes, elle s'étend sur 500 m d'ouest en est, et sur 2,7 km du nord au sud.
  Son altitude varie constamment, tout en oscillant entre 100 et 117 m au-dessus du niveau de la mer. La pente est plus forte côté forêt que côté océan. La dune avance inexorablement vers l'intérieur du pays et recouvre peu à peu les constructions (maisons, routes) côté forêt...



    Mais  la Teste de Buch, c'est aussi, sur la route de Biscarosse, les plages Océanes , proches les unes des autres mais ayant chacune un cachet particulier:
- Le Petit Nice est labellisée Tourisme et Handicap
- La Lagune est une plage qui propose un multitude d'activités sportives et au sud , une zone naturiste.
- La Salie accueille les associations de surf, kite-surf et chars à voile de la région. On y vient principalement pour les sports de glisse. Les familles la délaisse, car pour accéder à la mer il faut emprunter un long sentier de caillebotis, qui monte la dune.
           

mardi 13 octobre 2015

Le Bassin d'Arcachon

           J'ai terminé mon séjour par un week-end plage , et une belle pêche aux sables. J'avais juste prévu de retrouver Iris une amie que j'avais un peu négligée ces dernières années..Et voilà qu'elle me fait découvrir les plages de sa région. Que du bonheur évidemment. A mon retour ma collection de sables comporte 1225 échantillons.




Audenge:où vit une amie originaire de la Réunion.




   


Lanton 


Andernos

lundi 28 septembre 2015

La Charente: Cognac, la ville de Nathalie

      
     Nathalie, c'est la première  arénophile avec qui j'ai fait un échange de sables. Il parait que je me suis alors montrée très méfiante!
Ce fut le premier d'une longue série d'échanges avec des passionnés de France, de Suisse, de Luxembourg, de Belgique, d'Italie, d'Espagne, de Russie...


    C'est avec beaucoup de bonheur que je suis allée à Cognac, ville d'art et d'histoire, que Nathalie  m'a fait découvrir... rapidement, car je n'y suis restée que quelques heures.
   Ensuite j'ai découvert son impressionnante collection de sables et évidemment on a parlé de sables... et je suis rentrée avec quelques échantillons. Merci Nathalie .



          J'ai découvert une ville tournée vers l'eau de vie (qui porte le nom de la ville, et qui fête ses 300 ans,) mais aussi une ville riche de son histoire:
- le port de Cognac a été au 10è et 11è siècle un port saunier qui a fait la renommée de Cognac comme ville marchande avant même le commerce des vins et eau de vie
- François premier est né en 1994 et a vécu à Cognac.

Cognac: la ville s'inscrit dans une longue tradition marchande et s'est développée autour de la Charente. D'abord indispensable au commerce du sel, ce fleuce l'a été ensuite pour le transport  du bois, des barriques ..
    En souvenir de ce passé, la Communauté de Communes de Cognac a souhaité, en construisant une gabare, la Dame Jeanne(bateau à fond plat) rendre hommage au travail des gabariers et aux lourds bateaux de bois qui ont animé ce fleuve jusqu’au début du XXe siècle et qui ont favorisé l’essor de la ville. Cette réplique de gabare est l’une des plus grandes reconstitutions d’un bateau fluvial en bois réalisée en France et offre  aux touristes une belle promenade sur le fleuve.
     Après le commerce du vin, la ville est devenue le centre collecteur et distributeur d'une eau de vie qui prendra le nom de la ville.
     Au 19ème siècle: explosion du commerce du cognac et expansion urbaine.
    Autour de la fabrication du spiritueux, tout un panel d'activités s'est créé: négoces, tonnellerie, verrerie et  design-packaging mis en valeur au musée des arts de Cognac.
    C'était le 18 septembre.

               

dimanche 7 décembre 2014

Echange de sable

Les échanges, c'est fabuleux.
On fait de nouvelles connaissances, on crée des liens, on échange sables et astuces....On découvre des sables tellement différents de ceux qu'on a déjà!
C'est Noël chaque fois que je reçois un paquet d'un arénophile lointain.

     Alors, imaginez le
 bonheur d'en recevoir
 trois le même jour! 

Il faut du temps pour 
savourer ces petites
merveilles qui viennent 
de l'autre côté du globe.

Dépaysement garanti.




    Merci à tous ceux qui ont accepté d'échanger avec moi: Christiane, Nathalie, Laurent, Fabrice, Gilbert, Alain, Mary, Laure, Monique, Patricia, Jocelyne, Monique.....
Grâce aux échanges ma collection s'est développé rapidement.
      Je n'avais jamais imaginé en avoir autant! 
Certains arénophiles comptabilisent 5 000 et plus. Mais pour moi, c'est déjà inespéré.


Inventaire à ce jour

Total: 476 échantillons 

dont: - 77 de la  REUNION
        - 28  de l'île MAURICE
        - 30 de RODRIGUES  
        - 28 des autres îles de l'OCEAN INDIEN
       ( Madagascar, Seychelles, Mayotte, Iles Eparses)
        - 175 de FRANCE
        - 138 des Autres pays du Monde:
 Afrique du sud, Autriche, Californie,  Canada, Chypre, Cuba, Croatie, Belgique, Bénin, Egypte, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis, Indonésie, Italie, Japon, Israël, Malte,  Maroc, Mexique,  Niger, Namibie, Norvège, Nouvelles Calédonie,  Polynésie Française, Pays bas, Sri-Lanka, Slovénie, Tchad, Turquie, Tunisie, Tibet, Thaïlande, Vietnam..

     Les sables du monde, c'était pas dans mon programme, et pourtant!!
C'est trop beau! Toutes ces textures, ces couleurs, ces formes!
         

dimanche 13 juillet 2014

sable lourd

       J'ai découvert dans ma collection, un sable noir lourd originaire de Mayotte; ce qui signifie qu'il est chargé de minéraux ferreux.

   
Plus d'infos sur ma page:

arénophilie

à la rubrique des sables

de Mayotte.