à la ferme équestre du Grand Etang

à la ferme équestre du Grand Etang
Affichage des articles dont le libellé est lecture. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est lecture. Afficher tous les articles

mercredi 26 avril 2023

Les Contes de la Chouette


    Eric Emmanuel Schmitt, auteur prolifique de romans, pièces de théâtre, récits, essais... nous offre ces contes philosophiques pour enfants.
   Je suis passionnée par les albums de littérature enfantine, et par les livres de cet auteur ! Ainsi, je suis sous le charme  des premiers contes de cette série " Les contes de la chouette"

      Barbara Brun égaye les contes par de merveilleux dessins, lumineux et dynamiques. "Elle met en scène les histoires" dit l'auteur," à travers de jeunes animaux auxquels le lecteur peut s'identifier."

    "Dans cette collection, Minerva la chouette, invite les enfants à réfléchir, à se poser mieux les questions, à expérimenter et à penser par  eux mêmes."

Pourquoi ces contes?

    Pour l'auteur il est important d'apporter aux enfants la boîte à outils pour penser, pour penser par eux-mêmes. On leur donne des résultats philosophiques sous la forme d'ordres. C'est mieux de donner la clé en disant qu'il y a une raison d'être poli, qu'il y a une raison d'abandonner une partie de sa liberté singulière pour qu'il y ait une liberté de la communauté.

    Solliciter le raison plutôt que l'obéissance.

    À la fin de chaque livre, l'auteur propose un résumé philosophique pour les parents.

1. Le chaton qui avait peur de tout.

      Qu'est ce que le courage?

    Le vrai courage n'est pas d'ignorer la peur mais d'apprendre à la surmonter. On ne nait pas courageux; on fait preuve de courage quand le risque surgit; " le juste milieu entre lâcheté et témérité" nous dit Aristote. Le chaton du conte nous donne l'exemple parfait de courage alors qu'il avait peur de tout contrairement à son frère qui s'amuse à prendre des risques inutiles pour frimer, par vanité!


2. L'île de la liberté

    Peut-on être libre sans tenir compte des autres?

    Lily et Danilo vont vivre une expérience qui les fera prendre conscience de la nécessité des règles, de cadre . Ils apprendront que  "La liberté suppose des limites, car votre liberté touche aussi celle des autres... Il faut sacrifier une partie de sa liberté afin de vivre harmonieusement ensemble."


3. L'éléphant qui ne respectait rien.

    Qu'est ce que le respect?

     L'autre est son semblable. Respecter l'autre c'est l'envisager avec respect. L'éléphant va expérimenter ce que vit l'autre qui n'est pas respecté. Il prend alors conscience des conséquences de son attitude et devient peu à peu attentif, poli.


4. L'Ours qui voulait être heureux.

     Qu'est ce que le bonheur?

      L'ours Gaston ne veut pas devenir triste comme Bobby , incapable de sourire .... Alors il s'interroge: c'est quoi le bonheur? Minerva l'accompagne dans sa quête. 

Est ce la richesse? comme l'écureuil qui s'épuise à gagner de l'argent sans en profiter?

Est ce accumuler des biens dont on ne jouit pas comme la pie Gadjette?

Peu à peu , grâce à ses rencontres, l'Ours  Gaston se forgera sa propre idée sur la question.

      "On n'apprend pas la philosophie.

       On apprend à philosopher."     Kant

lundi 5 septembre 2022

Stupeur et tremblements

 

    Amélie, belge d' origine, a vécu sa petite enfance au Japon. Elle décide d'y retourner après ses études, en 1990 pour effectuer un stage . Elle a alors 24 ans. Ce livre relate  cette expérience professionnelle .            Employée comme interprète, Amélie découvre la manière dont la société et l'entreprise japonaise sont structurées autour de l'humiliation et de l'exclusion. Ce roman décrit  l'atmosphère et la stricte hiérarchie dans les entreprises japonaises. Le lecteur assiste à la lente descente professionnelle d' Amélie  (jusqu'au poste de dame pipi) piégée par l'impossibilité de démissionner avant la fin de son contrat; ce qui serait la honte suprême.

   Sont ainsi exposées les humiliations infligées au personnage principal en décrivant:

- ses prises d'initiatives,  pour se rendre utiles, très mal vues  par la hiérarchie

- les tâches absurdes et futiles demandées par ses employeurs sans aucun rapport avec ses compétences :

  écrire  une lettre à un inconnu, et  la recommencer sans cesse  sans explication.

  apporter le thé à des clients et se faire gronder, humilier car elle a osé parlé japonais!

  photocopier et recommencer des photocopies sans rapport avec l'entreprise... pour, parait-il, atteindre la perfection!

Ses seuls plaisirs: admirer la splendeur du visage de sa supérieure et s'imaginer en train de se défenestrer!

"Aussi longtemps qu'il existerait des fenêtres, le moindre humain de la terre aurait sa part de liberté."

 Les sujets traités:

le choc des cultures

la marginalisation en entreprise

le harcèlement moral et les humiliations

la reconnaissance et le monde de l'entreprise à la fin du XXème siècle

Procédé littéraire:

- registre ironique.

- Alternance du discours direct (sous forme de dialogues) et de paroles intérieures pour marquer la dualité du personnage obligé de feindre l'indifférence voire le contentement alors qu'elle affronte des épreuves de mépris et de soumission.

Citations:

"Il y a toujours moyen d'obéir. C'est ce que les cerveaux occidentaux devraient comprendre."

"Les employés de Yumimoto, comme les zéros, ne prenaient leur valeur que derrière les autres chiffres. Tous, sauf moi, qui n'atteignait même pas le pouvoir de zéro."

" Mon tonneau des Danaïdes ne cessait de se remplir de chiffres que mon cerveau percé laissait fuir."

" Malgré sa relative ascension professionnelle, il était un Nippon parmi des milliers, à la fois esclave et bourreau maladroit d'un système qu'il n'aimait sûrement pas mais qu'il ne dénigrerait jamais, par faiblesse et  manque d'imagination."

 " Ton devoir est de te sacrifier pour autrui. Cependant, n'imagines pas que ton sacrifice rendra heureux ceux auxquels tu le dédieras. Cela leur permettra de ne pas rougir de toi. Tu n'as aucune chance ni d'être heureuse ni de rendre heureux."


jeudi 1 septembre 2022

Le livre des soeurs

 


      L'intrigue
Récit d'amour fusionnel entre Tristane, fille prodigieuse mais terne selon ses parents, et sa cadette Laetitia tout aussi brillante, la fadeur en moins. Nées de parents insignifiants qui s'aiment d'un amour ne permettant  aucune place pour elles, les sœurs n'auront qu'elles-même pour traverser les épreuves, cocasses parfois mais souvent cruelles ou tragiques.
        

 Les sujets traités:

- l'amour des mots et des lettres

   " Les mots ont le pouvoir qu'on leur donne."

- l'amour sororal

- relations familiales très torturées, parents indignes

- le monde de l'enfance

- conséquences de la pression sociale sur les choix de vie.

C'est l'histoire de 2 couples de soeurs:

Nora et Bobette

   Nora, amoureuse, travailleuse, égocentrique, vit une idylle perpétuelle avec son mari Florent. La maternité? Elle n'y avait pas pensé. C'est pour mettre fin à la pression sociale qu'elle mettra au monde un enfant puis un deuxième. Elle est antipathique.

      Bobette vit sans conjoint et essaie d'élever ses quatre enfants en vivant d'allocations familiales. Elle admire sa nièce Tristane à l'instar de ses propres enfants qu'elle juge bêtes et sans intérêt. Elle lui donnera le rôle de marraine pour sa dernière fille; une présence heureuse inespérée dans la vie tourmentée de la gamine.

Tristane et Laëtitia

   Tristane fille de Nora et Florent, arrive au cœur de ce couple fusionnel où elle ne trouve pas de place  dans l'amour que portent ses parents. Il n'y a pas de place pour quelqu'un d'autre! Tristane se montre alors sage et discrète. Il n'est surtout pas question de se faire remarquer, de déranger. Elle ne pleurera pas comme on lui demande. Elle observe, écoute et apprend les mots. Les mots, c'est sa force à elle.

  Laëtitia, la petite sœur de Tristane née quelques années après elle. Pour Tristane,  c'est un torrent d'amour qui débarque dans sa vie. Elle va aimer sa sœur, tout faire pour elle. Absolument tout, à la place des parents.

Un roman plutôt noir : 

   Ce roman est parfois joyeux. Il parle de l'enfance, de l'adolescence. Il montre la force des liens qui peuvent unir deux sœurs mais pas seulement; on voit également comment des parents peuvent détruire les enfants, et leur faire perdre toute confiance en soi . Ce sont pas des parents mal aimants ou maltraitants non! C'est juste l'absence totale d'amour et d'attention qui est décrit ."N'est-ce pas pire?

Nora manquait d'élan pour sa fille: "Elle ne savait pas ce qu'il fallait faire d'elle!"

Et elle l'a appelé "Tristane" (triste Anne): 

" Ça lui va bien quand on y pense"

   Dans ce roman paru le 18 août 2022, l'auteur rend hommage à sa soeur Juliette , à l'amour qui les unit. Au passage elle écorche un peu sa famille. C'est elle qui l'a dit dans une interview où elle présentait ce livre!

  Elle s'est basée sur sa propre histoire pour écrire ce récit de fiction!

   

Citations:

"Une chose et d'éprouver la jalousie, une autre de lui donner de la valeur. Si tu laisses passer la jalousie sans la retenir elle s'en ira."

     "Ainsi Laetitia naquit dans la plénitude, quand Tristane la découvrit à l'âge de quatre ans et demi. Laetitia ignora que le cœur pouvait crever de faim, Tristane ne plus jamais l'oublier. En même tant que leur amour apparut un hiatus : Laetitia n'aurait jamais l'angoisse de ne pas être aimée, Tristane la conserverait éternellement"

Ce livre m'a beaucoup touchée. Je connaissais peu l'auteur, son style...

Je vais lire quelques-uns de ses ouvrages  (de ma fille!)

"Stupeur et tremblements"

"Métaphysique des tubes"

"Hygiène de l'assassin"

vendredi 26 août 2022

"Les sept soeurs" de Lucinda RILEY

 

      J'ai attendu d'avoir lu les sept tomes pour en parler. Sur la photo, ils sont rangés, non pas par ordre numérique, mais à la façon de Cléa et Johanna, dans la série Netflix: "Chaque chose à sa place" ou "The home edit".

 C'est plus plaisant à l'oeil que de voir 2 livres verts séparés par un rouge....n'est ce pas!

L'histoire de cette saga:
    A sa mort, Pa Salt laisse à ses filles, adoptées aux quatre coins du monde, des indices pour retrouver, si elles le souhaitent leurs familles d'origine. "Savoir d'où l'on vient, connaître sa famille...cela forge une identité."

Les bases de ces récits:
Chaque volume trace le point de vue d'une des soeurs et son parcours, qui est métaphoriquement lié au mythe d'origine: celui de la constellation des Pléiades.

  Que ce soit par leur nom, leur apparence physique, leur rôle dans l'intrigue ou leur caractère, de nombreux personnages sont liés aux récits mythiques évoquant la mythologie grecque: c'est le fond de tous les récits de vie de cette saga.
  - la famille d'Aplièse: anagramme de Pléiades
 - le père Pa Salt: si on enlève le P (de Pléiades) on obtient l'anagramme de Atlas, le père des soeurs de la mythologie
- Maïa la première soeur
- Alcyone  devenue Ally ,
             La soeur de la tempête
- Astérope devenue Star
             La soeur de l'ombre
- Céléno devenue Cécé
            La soeur à la perle
- Taygète devenue Tiggy
            La soeur de la Lune
- Electre devenue Electra
             La soeur du Soleil
- Mérope devenue Merry
             La soeur disparue

autre exemple: Kreeg Eszu et son fils Zed Eszu, anagramme de Zeus qui, d'après la légende aurait eu plusieurs enfants de son union avec trois des soeurs des Pléiades

Une intrigue court sur tous les tomes:

Pourquoi ce milliardaire célibataire a-t-il adopté ces filles de divers continents et comment est il mort? Est ce qu'il est vraiment mort?
    On aura les réponses à ces questions dans le tome huit, qui donnera la plume au père qui nous racontera son point de vue sur sa famille si particulière: "Atlas: L'histoire de Pa salt" à paraître en 2023, co-écrit par le fils de l'auteur car celle-ci  est décédée l'année dernière lui laissant ses notes et ses secrets d'écrivain!
   
Sujets abordés dans tous les tomes
   Chaque tome est particulier. Chaque histoire est particulière. Les cadres sont différents. L'une des soeurs se retrouvera au Brésil, une autre en Norvège ou en Irlande, New York, Kenya, Australie,  France... Cependant, dans chacun d'eux, ces sujets sont abordés:
- il y est question:
     d'être fidèle à soi même
     de se libérer de la peur
     de trouver la force de tracer sa propre voie
- les effets du déracinement des enfants adoptés dans un autre pays, une autre culture
-  les liens intergénérationnels
- surmonter les obstacles de la vie en acceptant un passé que l'on n'a pas le pouvoir de changer.
- Une quête de soi où les traumatismes familiaux, les drames vécus par les ancêtres doivent être affrontés, acceptés pour vivre sereinement le présent.
-  l'inné, l'acquis
- la quête de l'amour et les conséquences dévastatrices de sa perte.
- les réalisations de femmes du passé, époque où leurs contributions pour transformer le monde  ont été si souvent éclipsés par les réussites des hommes dont on retrouve plus facilement des traces dans les documents.
- la vie de château des d'Aplièse en Suisse près du lac de Genève.

 Voilà pour la série!
Je présenterai plus tard chacun des tomes.
 

jeudi 25 août 2022

Contes et nouvelles de Maupassant

    J'ai lu ou relu avec un plaisir indescriptible ces livres de Guy de Maupassant que j'avais à la maison, ainsi que "Les contes de la bécasse" trouvés en PDF sur internet. Cet auteur appartient au courant littéraire du naturalisme et du réalisme du 19è siècle.
   Ainsi , il représente le réel et la nature humaine sans les idéaliser, sans jugement ou morale. Il explore la vie quotidienne de l'époque sous toutes ses formes, analyse la société. Le fantastique et le réalisme se trouvent au centre de son oeuvre. Ses écrits sont nombreux et couvrent différents thèmes:
- les maladies mentales
- la place des femmes dans la société
- le monde rural et la misère du peuple
- l'amour et le désenchantement
- la guerre de 1870
- le pessimisme
- le monde des petits bourgeois et des médiocres employés de bureau
- le monde de la haute bourgeoisie parisienne

      Dans ces contes et nouvelles, Maupassant décrit  les travers et mille petits vices cachés ou ostensibles de la société: avarice maladive, mesquinerie, naïveté, infidélité, manipulation, orgueil, angoisse, ingratitude.... tout y passe!

      J'ai apprécié tous les contes et toutes les nouvelles. La nouvelle est un format très efficace: récit court, concentré, avec une chute où toutes les émotions sont exprimées clairement et les situations très explicites.
      Mon attention a été captivée par ces titres (et bien d'autres évidemment):

                              Aux champs.

     Deux familles voisines vivent dans la pauvreté mais en harmonie jusqu'au jour où on leur propose d'adopter un des enfants.
   - L'une ne vendrait son enfant pour rien au monde. 
 - L'autre accepte de faire adopter le plus jeune moyennant finance et plus d'aisance pour la famille.
  Ce récit montre combien la vie est cruelle:cet évènement bouleverse l'équilibre des familles. Des deux familles. Le dénouement est "immoral" pour la famille qui a préféré l'amour de leur enfant à l'argent.

    S'il y avait une leçon à retenir de cette histoire ce serait l'importance de l'éducation avant tout.

                             La parure.

   C'est l'histoire de Mathilde Loisel, malheureuse et insatisfaite du milieu modeste dans lequel elle évolue et dont le choix qu'elle va faire dans l'espoir de s'élever au-dessus de son rang, va l'entraîner dans sa propre chute personnelle, financière et sociale.
Maupassant dénonce le péché d'orgueil car si les Loisel avaient tout avoué à Mme Forestier, ils n'auraient pas connu dix années de sacrifice pour rembourser une fausse rivière de diamants empruntée et perdue.
  Les apparences sont trompeuses, dans tous les sens du terme!

                              Coco
Thèmes du récit:
- la mort
- l'angoisse de la vieillesse lié à la décrépitude, à la solitude, à l'abandon
- la perversité et cruauté humaine: Isidore fait preuve d'une cruauté inimaginable envers un animal. Il est insensible.
- l'abus d'un être faible.

l'histoire:
  Un jeune paysan de 15 ans doit s'occuper d'un vieux cheval nommé Coco. Il ne comprend pas en quoi il est utile de le sortir, de lui donner de l'herbe fraîche puisqu'il ne sert plus à rien. Le jeune garçon est jaloux de voir qu'on a de l'empathie pour cette vieille bête inutile alors que lui est rejeté par la société! Cette jalousie maladive va le pousser à des actes de cruauté ignoble envers cet animal.

 Une nouvelle très courte.
 Très forte. Très touchante. 
 L'horreur totale.

                 Le papa de Simon.

    Histoire triste, touchante mais pleine d'espoir sur le thème des enfants nés de père inconnu.
Simon est méprisé, battu, moqué par ses camarades. Il est la risée de tous parce qu'il ne connait pas son père! Simon est seul, désespéré et pense à se tuer...
   Il fera une rencontre inattendue qui changera sa vie et renversera totalement  la situation initiale.

Thèmes:
- statut des femmes seules au 19 ème siècle
- la situation des enfants nés de père inconnu
- le harcèlement scolaire
- la méchanceté humaine


dimanche 19 décembre 2021

Visage volé de Latifa

 

    La première de couverture de ce livre ressemble beaucoup à la première de couverture du livre "Parvana, une enfance en Afghanistan". En effet ces deux livres traitent du même thème: la guerre vue par les yeux d'une  fille : ses horreurs, ses restrictions dans un quotidien insoutenable et le statut  humiliant de la femme sous le régime des Taliban.

    Dans le premier c'est Parvana, 11 ans qui raconte son quotidien à l'arrivée des talibans à Kaboul ; un récit de fiction basé sur des faits réels.

    Dans celui-ci, l'héroïne à 17 ans à l'arrivée  des talibans à Kaboul: un récit autobiographique bouleversant. Toute la vie de cette adolescence se transforme alors radicalement, une vie ou seuls règnent la terreur, l'horreur et le chaos. La condition de la femme bascule dans l'inacceptable.

    "Cette fois ils nous tuent réellement nous les jeunes filles et les femmes. Ils nous tuent en silence sournoisement. Les pires interdits déjà appliqués sur la grande majorité du territoire, nous anéantissent en nous mettant totalement à l'écart de la société. Toutes les femmes sont touchées, des plus jeunes aux plus vieilles. Plus de travail pour les femmes, cela implique l'écroulement des services de santé, de l'administration, plus d'école pour les filles, plus de soins pour les femmes, et plus d'air frais à respirer nulle part. À la maison les femmes ou alors sous le tchadri ! Hors de la vue des hommes !"

    Latifa décrit avec précision toutes les interdictions imposées au peuple (mais surtout aux femmes): interdictions un peu plus draconiennes chaque jour. De plus en plus illogiques et incompréhensibles.

   Ce qui fait dire à l'auteur qu'il est clair que les taliban veulent la disparition des femmes!

  "Que ces talibans qui osent inventer des règles inhumaines et contraires au Livre Saint, que ces ignorants du Coran apprennent à le respecter comme nous le faisons nous les Afghans depuis toujours !"

   Tarifa explique de manière précise et claire le contexte historique et comment le peuple subit cette situation irréelle.

   "Autant nous sommes bavards, expansifs sur les sujets extérieurs, autant nous restons quasi muets sur nos douleurs. La guerre civile a exacerbé je crois cette dignité, ce mutisme. Nous sommes vivants dans une sorte d'économie d'émotions qui est nécessaire pour ne pas sombrer, pour ne pas devenir fou de rage et de peur."

    Au départ, Latifa, privée de sa vie d'adolescente, baisse les bras, se referme sur elle-même, puis peu à peu elle essaye de faire face et prend même le risque de faire classe à un groupe d'enfants. Finalement elle a pu, avec beaucoup de difficulté et de doutes, fuir son pays avec quelques membres de sa famille, aller à Paris et témoigner des conditions de vie des femmes sous le régime des talibans. C'est le début d'un combat pour que les femmes afghanes retrouvent leur liberté et leur dignité.

     Ce livre est une ode à la liberté, à la résistance, dans un pays ou de nombreuses femmes occupent des postes dans l'administration, la santé, l'enseignement… 

Un récit d'espoir… 

Mais on sait hélas que l'histoire va se répéter !

La Grand-Mère de Jade

 

Dans ce roman intimiste à deux voix, Frédérique Deghelt insuffle à ses personnages Mamoune et Jade, la force et l'audace de réinventer leur vie. 

Leur histoire est prétexte à livrer une réflexion sur  ces thèmes :

- la situation des personnes âgées en manque d'autonomie.

- le regard porté sur "les vieux", sur leurs besoins, leur réalité.

- ce qu'on donne à voir et ce qu'on est au fond de soi.

" Je sens que je l'ai déstabilisée. Elle croyait me connaître. Mais découvrir qu'une grand-mère n'est pas conforme à l'image qu'on en avait, est-ce la perte de rêve de petite fille?  Je n'aimerais pas la décevoir."

- le droit de vote des femmes:

" Toi tu ne sais pas ce que c'est que d'avoir obtenu le droit de donner son avis au même titre qu'un homme. Être enfin une vraie citoyenne!"

- les femmes et la lecture.

      Cette femme que jade connaissait campagnarde et  travailleuse va se révéler être aussi une lectrice assidue érudit . Même son mari ne l'a jamais su :

" Les livres furent mes amants et avec eux j'ai trompé ton grand-père qui n'en a jamais rien su pendant tout notre vie commune."

      " Je suis entrée dans le livre par effraction. Sans l'instruction qui donne le goût et l'aptitude à lecture. En ouvrant des livres, j'ai choisi la pire chose qu'une femme de mon milieu puisse faire. J'ai contemplé un monde qui m'était interdit. J'avais parfaitement conscience que ce n'était pas le mien ..."

En effet ,

 " Longtemps la lecture est restée le privilège des hommes. Les femmes, elles, assignées au monde domestique en étaient privées jusqu'au jour où, pour la moitié de l'humanité, les livres sont devenus un précieux compagnon, un moyen de s'évader, de comprendre, d'oser, de découvrir, de rêver.             

 Podcast :"Les éclaireurs de Dialogue"

- les liens inter-générationnels                                      " Elle (Jade) était sa bonne fée. Jade avait cru la sauver en l'arrachant à la maison de repos, mais c'était elle qui était en train de la repêcher dans l'océan de tristesse au fond duquel Jade se sentait prisonnière. "

     "Ce qui nous sépare, jade et moi, c'est que tout me surprend, toute nouveauté m' émerveille et même si j'en ai connu un certain nombres je n'arrive pas à me détacher de ce temps où ces performances technologiques auraient été impensables. Jade vient de l'univers contraire au mien. Tout y est possible: ce qui n'a pas encore été réalisé le sera dans un temps proche. Dans sa  génération on ne dit pas "jamais" mais " dans dix ou dans vingt ans."

- le pouvoir de la lecture, le pouvoir des mots

 " Je ne remercierai jamais la lecture qui m'a permise de vivre au-dessus de ma condition, me montrant ce que je côtoyais tous les jours comme si j'étais au spectacle ... J'ai compris que le miroir offert pour ces fictions ne serait désormais indispensable. L' école de Jules ferry m'avait appris à lire, celle de la lecture allait m'apprendre à vivre."

- le travail d'écriture 

  La difficulté de se livrer aux autres quand on écrit. L'exigence et les contraintes de l'écrit: plan et nécessité de savoir où on veut aller... 

Il y a tout ça dans ce livre et bien plus encore.

       Il y a surtout cette chute inattendue, incroyable, vertigineuse  qui m'incite à reprendre la lecture au début à la recherche d'indices....

 

dimanche 14 novembre 2021

Parvana, une enfance en Afghanistan

 


Ce livre  édité en  2 001, dénonce la condition de la femme dans ce pays. On y découvre  aussi le quotidien des enfants dans un pays en guerre, le droit bafoué des enfants, l'horreur des bombardements et de ses conséquences et cette  réalité inconcevable: les enfants "soutien de famille" qui portent sur leurs épaules la responsabilité de rapporter à manger pour la famille...  Ces filles transformés en garçon  par nécessité, pour survivre, est une réalité en Iran et au Pakistan.
   Angelina Jolie a produit un film inspiré de ce livre, un dessin animé: "The Breadwinner" (soutien de famille en français). 

L'auteur, a voyagé au Pakistan et en Afghanistan. Elle s'est entretenue avec des femmes, des enfants, pour écrire ce livre. Militante de la non violence, elle a rejoint un mouvement pour l'égalité des femmes et la justice économique puis s'est engagée en politique: fervente partisane d'une politique anti-militariste. Les droits de son roman sont versés à une association qui apporte un soutien à l'éducation des jeunes filles afghanes dans les camps de réfugiés au Pakistan.

 L'histoire: Parvana vit à Kaboul . Elle accompagne son père au marché où il est écrivain public et vend tout ce qui peut être vendu et dont ils peuvent se passer à la maison. Sa mère autrefois était rédactrice dans une radio de la ville et son père professeur au lycée. Ça, c'était avant, car maintenant ils vivent sous le joug des talibans. Leur maison a été bombardée, leur voiture aussi.. Ils n'ont plus rien et vivent dans une pièce unique.Un soir, les taliban font irruption chez lui et l'arrêtent avec beaucoup de violence. Pourquoi? Il a fait des études en Angleterre, et ça c'est pas possible.
      Comment faire alors pour nourrir cette famille de 3 enfants? Il n'y a plus d'homme à la maison et il est formellement interdit aux filles de travailler, de sortir seules aussi d'ailleurs...
Parvana, 11 ans va se couper les cheveux, mettre les habits de son frère tué par une bombe anti-personnelle et reprendre le travail de son père:  lire des lettres pour les habitants, y compris les talibans, rédiger des courriers et vendre tout ce qui peut être vendu. Pour gagner un peu plus d'argent elle est amenée à déterrer des os humains dans un cimetière et à les vendre.

" Nous vivons une époque qui n'est pas tout à fait normale. C'est le genre de moment qui oblige les gens normaux à faire des choses inhabituelles parce qu'il faut bien vivre.." Page 130

Cette gamine vit des péripéties douloureuses, terribles avec parfois un certain abattement , mais souvent beaucoup de courage. Elle propose par exemple d'être l'escorte de sa grande soeur de 17ans et de sa  mère, pour qu'elles puissent sortir un peu de la maison. 
   Des situations inconcevables pour mon esprit occidental. Difficile en effet  d'imaginer qu'on puisse être ainsi privé de liberté, de droit!

  Et le pire dans tout ça? Cette histoire, inspirée de faits réels, aurait pu se passer de nos jours. 

Août 2021. Les taliban reprennent le pouvoir et les femmes sont leur première cible . C'est un cauchemar pour ces femmes qui ont fait des études, qui travaillaient et qui espéraient un avenir meilleur pour elle-mêmes et les générations futures. C'est l'histoire qui se répète. Elles se retrouvent du jour au lendemain privées de droits et de liberté. Comme dans ce récit, où le point de vue interne, celui d'une fille , donne le reflet d'un réalité poignante. 

  Cette histoire s'inscrit dans une série où on peut suivre les aventures de cette gamine dans un pays en guerre:
- Le voyage de Parvana
- On se reverra Parvana
- Je m'appelle Parvana

 n.b. J 'ai pu faire ce post malgré mon problème aux yeux car j'ai  lu en ligne en PDF, police large, très large.. et dictée vocale sur mon Mac; ce qui sollicite moins la vue...


jeudi 4 novembre 2021

Lecture en attente

J'avais fait mes provisions de livres que j'ai complétés avec ceux-ci:



C'était sans compter sur mes lunettes qui n'étaient plus adaptées à ma vue.

       En attendant le rendez-vous avec l'ophtalmologiste ( 2 mois d'attente), j'ai rencontré un opticien qui a confirmé que mon astigmatisme avait évolué et qu'il fallait éviter de lire ( livres et partitions), coudre, faire du patch, broder...

   De toute façon je ne peux pas faire autrement; dès que je lis une page,  mes yeux me font mal et je garde une sensation de brûlure pendant des heures..

Alors, j'écoute des podcasts. J'ai découvert un icône mauve sur mon ordi qui donne accès à une variété infinie de réflexions sur différents sujets: éducation, bien être... et tous les sujets possibles et imaginables.

      Pour la clarinette, sur les conseils de mon professeur, je m'entraîne à jouer de mémoire des morceaux, à les apprendre par coeur. Je regarde les mesures du début et j'essaie de trouver la suite des notes sans lire les partitions.

Moi qui suis plutôt visuelle, je développe l'écoute.




lundi 25 octobre 2021

Nouveaux chemins de lecture

            J'ai décidé de changer mes habitudes dans divers domaines. J'ai commencé par le sport et j'aborde maintenant la lecture avec un regard  neuf et curieux.

     Voilà mes nouvelles acquisitions qui promettent de belles heures de rêverie et de découverte.

Je ne connais pas du tout cet auteur Irlandais 

qui vit à New York.

Mary me dit qu'il a une belle plume et de belles histoires.

Je l'ai "rencontré "ce dimanche à la Fnac, 

et j'ai pensé à mon amie .

L'histoire: un funambule lancé entre les Twin Towers déroule le panorama d'un New York en pleine ébullition"

J'ai relu avec beaucoup de

plaisir, "Les contes de la

Bécasse" de Maupassant, dont je connaissais quelques nouvelles comme 

" Aux Champs".

 Alors, j'ai eu envie de le côtoyer encore un peu, comme Mary!


                                 

 C'est Mimi qui m'a donné 

envie de découvrir

 cette saga, addictive

parait-il!

Je n'ai pu avoir que le premier tome en livre de poche. Les autres je les aurais dans quelques semaines.

Avec Lucinda Riley, c'est sûr, je vais découvrir de nouveaux horizons!

Ces livres vont m'offrir des voyages immobiles, dans le temps et l'espace: U.S.A, Rio de Janeiro...Bien d'autres destinations m'attendent au fil des lectures.

dimanche 10 octobre 2021

Le trouble borderline


      Conçu sous forme d'une consultation entre un expert et des personnes partageant le quotidien d'une patiente borderline, cet ouvrage explique les comportements et les états fluctuants caractéristiques de ce trouble qui se traduit par un rapport désorganisé aux émotions, une hypersensibilité aux interactions relationnelles. Il fournit des conseils permettant aux proches de personnes qui en souffrent de communiquer avec elles.

      Dans une première partie, théorique, l'auteur fait le point sur les connaissances actuelles sur ce sujet; partie technique certes, mais nécessaire pour mettre des mots sur ce trouble, comprendre son origine, le lien avec l'environnement social, la différence avec le trouble bipolaire, la schizophrénie... et comprendre ces concepts: le stress, les  émotions, l'attachement, l'identification de soi..

Chaque chapitre commence par un titre,  puis une question d'un proche et les mots clés qu'on trouvera dans la réponse  de l'expert. On sait où on va dans la lecture et ça facilite vraiment la compréhension de ces notions complexes.

 exemple: page 78

 Développement du trouble borderline.

mère de Julie: Est ce que c'est notre faute si Julie a un trouble borderline?

                     Comment on explique qu'une personne développe un trouble borderline?

 

Causes, développement du trouble,

 théorie bio-sociale,

 interaction gène-environnement.


Pourquoi ce livre?


Ce n'est pas par curiosité intellectuelle ou par


 intérêt pour la psychologie, mais  pour


comprendre ma fille cadette, mieux 


 communiquer avec  elle et  l'aider à


 avancer dans la vie. 

samedi 9 octobre 2021

" Ne me dites plus jamais bon courage !"

 

Quand je me réveille la nuit,

 j'écoute parfois  la radio..

 J'aime bien " Libre Antenne"

 l'émission  d'Europe 1,

 animée  par Olivier Delacroix 

ou Sabine Marin .

C'est au cours d'une de ces

 émissions, que j'ai entendu

parler de ce livre:

 " Un lexique d'expressions 

qui vous pourrissent la vie au

 quotidien sans même vous 

en rendre compte."

        L'auteur lance une piste de réflexions sur nos habitudes langagières à connotation négative, ces mots qui sabotent la pêche et le moral. 

Son intention? 

Qu'on y prête attention, qu'on prenne conscience de l'impact de certains mots et expressions, et qu'on arrête de " parler triste".

Bon courage!

C'est quoi le courage?

Pour Nelson Mandela: " Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. 

       C'est la force de caractère, la force de volonté, l'énergie manifestée, qui permettent:

-  d'entreprendre des choses difficiles en surmontant  la peur, 

-  d'affronter le danger, la souffrance, les revers de la vie.

      Alors pourquoi dit-on "Bon courage!" aux collègues que l'on croise le matin? A l'étudiant qui va valider un module? . Il y aurait d'avance danger? Souffrance? Épreuve à surmonter?

Bon courage:  Résignation vs projet

Petit par ci, petit par là

      Voilà un tic verbal ancré dans nos habitudes qui donne une vision étriquée du monde, un sens insignifiant à nos actes, un sous entendu médiocre, pas toujours flatteur, mignon ou synonyme de respect:

petit patron ( par rapport au Grand Patron?) 

petit con ( parce qu'il y a des grands cons?)

petit bisou, petit vieux, petite pause, petit café, petit détour, petite signature, petite bouffe, petit ami, petit boulot, petit resto, petite sieste....

Un "petit café," une "petite cigarette": médiocrité vs ambition

Ça va?

       Question mécanique , et la moins sincère, notamment en entreprise car la réponse attendue est "ça va!" et non des confidences sur notre état d'esprit, nos soucis.... que nous n'avons pas envie d'ailleurs de partager  avec tout le monde.

       Nous avons pris l'habitude d'interroger ainsi sans réfléchir, tous ceux que nous croisons sans nous préoccuper réellement de leur état d'esprit. Je me suis souviens de ce collègue interloqué, quand je lui ai répondu" Non, ça ne va pas." Il est resté figé, la main tendue, sans savoir quoi dire... Il n'attendait pas de réponse et sûrement pas celle-là!

Philippe Bloch analyse  ainsi une douzaine d'expressions et nous incite au positivisme.

- Le problème, c'est que: défaitisme vs confiance

- Ça ne marchera jamais: pessimisme vs optimisme

- Ça sera tout? indifférence vs empathie

- Dans ce pays: dénigrement vs fierté d'appartenance

- On a toujours fait comme ça: routine vs renaissance

- Vivement la retraite: souffrance vs plaisir

                 Alors?

                 Ne dites plus jamais " Bon courage!" et autres expressions.

                 Disons stop à la "contagion émotionnelle par les mots qu'on emploie".


mercredi 17 février 2021

Paradis perdus. E.E. Schmitt

      L'histoire de l'humanité sous la forme d'un roman, bien spécial. 


    Le récit de ce premier volet de " La traversée du temps ", commence il y a 8 000 ans dans un village lacustre, avec Noam, qui ressemble à Noé du déluge  et Noura. Ils vont incarner les évènements ou les mutations majeurs, " à travers leurs amours et leurs luttes"

     Basé sur des connaissances historiques, médicales, sociales, philosophiques, techniques scientifiques, chacune des aventures relatée dans les 8 tomes, s'attache à un période précise:

1. Paradis perdus: fin du néolithique et déluge

2. La porte du ciel: Babel et la civilisation mésopotamienne

3. Le soleil sombre: l'Egypte des pharaons et Moïse

4. La lumière du bonheur: La Grèce au IV ème avant J.C.

5. Les Deux Royaumes: Rome et la naissance du Christ.

6. La Mystification: l'Europe médiévale et Jeanne d'Arc. 

7. Le temps des conquêtes: le renaissance et la d'couverte des Amériques.

8. Révolutions: Révolutions politiques, industrielles et techniques

  L'auteur résume ainsi son projet d'écriture: " C'est l'histoire d'un homme qui découvre que l'immortalité n'est pas un cadeau et qui va devenir médecin à travers les âges en cherchant les secrets de la vie pour les autres, et de la mort pour lui. "

mardi 29 septembre 2020

Lire, c'est vraiment simple...

.. quand c'est l'affaire de tous." Benichou, Foucamber,
L'écrit, quelque chose qui parle à l'œil... ou pas. Et là Robin a été attiré par un titre insolite: "L'incroyable histoire de la sauce soja." et les "trop" belles illustrations de la première de couverture. Pas d'injonction de lecture nécessaire. Le livre posé négligemment sur le canapé suffit à lui même. C'est un recueil de textes courts, illustré avec charme et délicatesse. Les techniques s'inspirent de la tradition du manga. 
 Le thème commun de ces récits:  Bien dans son milieu ou impression d'être un étranger?
Robin lit beaucoup , avec plaisir: les BD de sa soeur, des albums, des romans, des documentaires..Il faut ajouter qu'avoir une tatie responsable du rayon jeunesse de bibliothèque, ça aide . Elle lui propose des livres variés, qu'il déguste parfois lentement, et souvent avec avidité.   

mardi 10 mars 2020

B.D: les Pieds bandés de LI KUNWU






   J'ai voulu en savoir plus sur l'histoire des petits pieds, des pieds bandés de Chine. J'ai lu cette B.D qui raconte avec justesse ce qui se passait en Chine à cette époque. 



   Chunxiu, enfant ne comprend pas pourquoi on devait lui bander les pieds, qu'on les casse pour les coincer dans les bandelettes.


 Quelle souffrance physique ! 


   C'était pourtant la condition pour s'élever dans l'échelle sociale. En effet, plus tard, Chunxiu, très courtisée,  entrevoit  ce que ses petits pieds bandés pourrait lui apporter. 


Mais elle tarde à se décider, à choisir son prétendant. 






La révolution arrive

et ces pratiques sont abolies

car "les petits pieds bandés"

ainsi que le bandage des seins

sont devenus 

symbole d'infamie. 

Elle choisit alors de fuir

sa ville.


    À la fin de sa vie, elle devient nounou dans la famille Li, à Kunmin, dont  l'un des enfants, s'appelle Kunwu; c'est l'auteur de cette B.D. C'est lui qui reconstitue l'histoire de sa nounou à partir de ses confidences et des témoignages des vieux.



  A travers ses dessins en noir et blanc, il retrace l'épreuve du bandage des pieds, mais aussi des épisodes de la Révolution, la vie des paysans. Il nous montre des paysages de la Chine, les habitats traditionnels, des scènes du marché, les jeux des enfants..
    Un ouvrage pour mieux " comprendre" le passé de ce pays.