à la ferme équestre du Grand Etang

à la ferme équestre du Grand Etang
Affichage des articles dont le libellé est couture. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est couture. Afficher tous les articles

jeudi 26 mars 2026

Sac en tissu

      Ces derniers temps, je n'ai fait que des ourlets de pantalons, de jupe, de rideaux...

   Que ça fait du bien de faire un ouvrage, même petit et facile! celui-là c'est un cadeau d'anniversaire pour quelqu'un qui a la fibre artistique, branché écologie, développement durable, reconstructed clothing....

Alors j'ai pris du tissu que j'avais , au cas où.... Un qui ferait l'affaire, et voilà!





... et pour l'offrir, j'ai utilisé un furoshiki: emballage cadeau durable japonais, en tissu réutilisable orné d'un bouquet de papyrus du jardin, découpé.

    


 Super bonne idée!

 La destinataire a été ravie du présent emballé ainsi!

mardi 7 mai 2024

Pochettes de téléphone

   J'ai tenu ma promesse:

- réaliser une vingtaine de pochettes en tissu chinois pour l'inauguration de "L'Espace culturel des Lanternes"

- 7 paniers en tissus

Les pochettes sont en 3 tailles.





mardi 23 avril 2024

babioles en tissu

 

    Petits ouvrages à vendre à l'inauguration du musée de la culture chinoise à Saint André. Ce sont les prototypes!

       La pochette deviendra une pochette pour téléphone portable à porter en bandoulière. J'en ferai de 3 tailles différentes, une vingtaine en tout, si tout va bien, si mes yeux sont d'accord!

La dizaine de  paniers est  réalisée dans un reste de tissu ;

mercredi 23 août 2023

Pochette pour téléphone

                J'aborde une période "chinoise". Et je commence par ces pochettes en tissu motifs chinois, acheté à Maurice. Je n'en ai pas trouvé dans les magasins locaux.


Ce sont des prototypes .

      Le modèle de gauche, fond noir recto et verso, sera repris et réalisé en plusieurs exemplaires pour " La fête des lanternes "du début de l'année prochaine.

mardi 25 avril 2023

Aux couleurs de l'Italie

 

          C'est un tablier réalisé pour une occasion très spéciale: soirée déguisée à l'école primaire de Robin dont les bénéfices permettront de financer le voyage des CM2 en Italie.

     Et le 2 maitresses l'ont fièrement porté durant toute la soirée; ce qui n'était pas du tout prévu!

       Donc voilà: au mois de mai, 3 classes iront en Italie après une visite en bus de Paris. Ils iront à Turin, Naples..... et rencontreront le pape au Vatican. L'audience est validée!  Ils visiteront des musées, des jardins extraordinaires ( musées en plein air), le parc Pinnochio, passeront une journée dans une école... C'est fabuleux de faire ce long voyage où certains d'entre eux prendront l'avion, le T.G.V  pour la première fois.  

dimanche 25 décembre 2022

nouveaux sacs origami


 J'en ai fait un doublé de coton vert-olive, 

et l'autre doublé de coton écru.

Mes deux soeurs ont été contentes de leur cadeau de Noël!

jeudi 8 décembre 2022

Cartes textiles

          Je découvre le concept et j'ai eu aussitôt envie d'essayer: des cartes textiles utilisant ce qu'on a sous la main: essais de broderie, de patch, reste de dentelle...

  format carte postale: 10 cm/15 cm

       J'aurais pu participer à un échange; ce qui était ma motivation au départ... mais je préfère les glisser dans mes pochettes cadeaux avec un présent.

    Sur ces photos, il reste à faire un zigzag autour des cartes et à coller un carton à l'arrière pour y écrire un message.






samedi 3 décembre 2022

Pochons: suite



     Nouvelle série de pochons de Noël pour un  autre "marché de Noël" scolaire. Il s'agit cette fois de l'école de mon petit fils (école privée catholique) qui prépare un voyage à Paris (château de Versailles, Tour Eiffel...) et en Italie, au vatican précisément avec, au programme une rencontre avec le pape!

 Rien que ça! 

     C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai fait ces 15 pochons; ma façon de participer à la réalisation de ce projet.

dimanche 27 novembre 2022

Pochons de Noël

 


J'ai fait un sac origami pour l'anniversaire de mon amie en vacances à la Réunion.

Je n'ai trouvé aucun emballage intéressant pour ce sac. Alors j'ai fait ce sac pochon qu'elle a beaucoup apprécié car il est réutilisable, lavable, écolo!

   J'ai été inspirée et j'ai fait toute une série de pochons, (emballages cadeaux) pour un marché de Noël.

 


3 tailles et 3 tissus différents.



mardi 15 novembre 2022

Sac origami en tissu

 


Avec 2 rectangles de tissu de 90 cm sur 60 cm j'ai réalisé ce sac doublé. Les plis forment 4 poches à l'intérieur. 


       C'est un grand sac fourre-tout facile à réaliser. 
J'ai suivi le tuto du "Papa de Jojo" sur sa chaîne you tube: "Couture enfant et tricot débutant"

https://www.youtube.com/c/CoutureEnfant



dimanche 23 janvier 2022

Sac pliable et porte-cartes assortis



dimensions du sac plié en forme de trousse: 

 L: 16 cm.    l: 11 cm

dimensions du porte-cartes:L: 10 cm. l:7 cm

      J'ai tardé à poser les boutons pressions. Je voulais garder mes ouvrages encore un peu avant de les donner... Maintenant que c'est bien fini, je me résigne à m'en séparer.. Bizarre?


mercredi 19 janvier 2022

Top d' été



       Je me suis inspirée des manches de ce tee-shirt ( légers volants) pour réaliser ce top en coton léger et un peu ample: idéal pour affronter les températures de ce mois de janvier qui varient autour des 32°! 



mardi 18 janvier 2022

Porte-cartes en tissu




Voilà un ouvrage facile 

et utile! Ce prototype 

est réalisé dans des

 tissus assortis à un

 sac en  tissu que

 j'avais fait il y quelques temps. C'est le premier d'une série!
en inversant les tissus intérieurs et extérieurs

           Il ne faut surtout pas se tromper dans ses intentions car le résultat n'est pas le même!

Le blanc à l'extérieur! pas terrible!


Et voici les autres porte-cartes!



Reste un problème à régler: bouton pression ou pas?
Je serais plutôt pour ne pas mettre de bouton pression. Pour l'instant!








vendredi 17 décembre 2021

Pochette à barrettes

  Patron et tuto sur la chaîne you tube de " Le papa de Jojo", un papa  passionné de couture, spécialisé dans les salopettes et fans de bidouilles... comme moi.  Ses tutos sont bien présentés et faciles à suivre.




     Fait ce matin  en quelques heures et posté pour Thaïs  ma petite fille qui habite en France.

jeudi 25 novembre 2021

Etoiles scandinaves

 Cette fois, j'ai fait une étoile avec 4 bandes différentes de 10 cm de large.


et une avec des bandes d'un seul tissu.



mercredi 24 novembre 2021

Etoiles de Noël en tissu.

 


Avec ces bandes de tissu de 7 cm / 27 cm,

 j'ai réalisé deux étoiles  de Noël Scandinaves, sans couture, sans colle, en quelques minutes.

Facile et rapide comme l'indiquait Emma sur son site :" l'Atelier d'Emma"


Elles sont faites en 2 tissus différents , mais on peut en faire avec 4 bandes d'un seul tissu, ou de 4 tissus différents pour varier le rendu visuel.

vendredi 23 juillet 2021

Tablier japonais en lin

 



Plus de 5, 50 m de biais!

1, 25 m de tissu en 1,20 m de large;

De bons ciseaux

Un peu de patience. Beaucoup d'enthousiasme.

Voilà les ingrédients pour réussir ce tablier japonais que ma soeur aime beaucoup car "ça ne tire pas sur le cou". 

Et moi, j'aime beaucoup aussi car il est agréable à porter.

lundi 12 juillet 2021

Sac cabas


      Je retrouve avec bonheur le plaisir de coudre.

Et ce dimanche j'ai fait ce grand sac aux mesures qui me conviennent.

Hauteur: 34 cm.      largeur: 48 cm.    10 cm de large pour le fond

Poche extérieure qui peut contenir mon téléphone portable

Poche intérieure plus petite




poche intérieure