à la ferme équestre du Grand Etang

à la ferme équestre du Grand Etang
Affichage des articles dont le libellé est insolite. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est insolite. Afficher tous les articles

dimanche 23 janvier 2022

Ciel rouge au crépuscule

à St André dans l'Est de l'île

       En regardant par la fenêtre de ma cuisine, j'ai eu la surprise de découvrir un ciel coloré vers l'Ouest. Pourquoi le ciel rougit ainsi à l'heure du coucher de soleil?

Réponse de l'observatoire de la Cité du Volcan:

"Les aérosols,(fines particules et gaz) de l'éruption du Tonga sont bel et bien arrivés dans le ciel de la Réunion embrasant les couchers de soleil... L'onde de choc aussi a été capté par une des stations de l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise."

Coucher de soleil dans l'Ouest.
photo de la Cité du Volcan


dimanche 3 octobre 2021

L' hibiscus confit

Le Bissap, ou Karkadé ou Roselle, ou encore Goseille de Guinée 

est un hibiscus.

  Les fleurs de cet hibiscus saddarifa offrent une boisson aux 1000 vertus : digestive, diurétique… On l'utiliserait  aussi pour perdre du poids, faire baisser le taux de mauvais cholestérol, l'hypertension artérielle ...

     Dans mon jardin c'est avant tout une plante décorative même si sa fleur ne tient que 24 heures ... En effet quand ses fleurs, ressemblant à du papier de soie froissée fanent et que ses pétales tombent, un calice rouge vif reste sur la tige . C'est cette partie qu'on utilise pour le bissap et non les feuilles d'hibiscus  ou les fleurs  d'hibiscus comme on le dit trop souvent!

                       Et c'est très joli, comme ici chez ma soeur.

                            


    On enlève d'abord la capsule  qui contient les graines, située au milieu du calice. Puis on fait sécher ces calices, pour les infusions bien colorées, à boire chaud ou froid, au goût proche de cranberry avec une touche de framboise. On en fait aussi de la gelée (excellent !) du sirop
   J'ai découvert récemment qu'on en fait aussi des confiseries à manger comme des bonbons ou pour décorer les gâteaux ou autres desserts. Original! N'est ce pas?
Et très bon!

L'hibiscus confit


jeudi 13 mai 2021

Rouge

" Comme le feu du volcan qui s'est réveillé"... pour parodier Sardou 


           Notre célèbre volcan s'est réveillé début avril pour une éruption continue jusqu'à ce jour. Actuellement les coulées de laves sont visibles sur les grandes pentes du Brûlé à Sainte Rose.

      Un soir de gros orages on a eu une coupure de courant dans le quartier. En regardant par la fenêtre de la cuisine, j'ai eu la surprise de voir ces lueurs du volcan!

     Et un matin, aux aurores, j'ai eu droit à un magnifique "soleil levant"



lundi 21 décembre 2020

Emballage cadeau réutilisable.

Le Furoshiki c'est l'alternative zéro déchet à l'emballage cadeau. A chaque Nöel c'est pareil: on choisit avec soin ses papiers cadeaux, on fait de supers emballages et en un rien de temps, on se retrouve envahi par une montagne de papiers froissés qui vont remplir nos poubelles. 
   
    Alors, que faire? 

 Se mettre à l'emballage éco-responsable: le Furoshiki. C'est une technique de pliage et de nouage de tissu pour emballer les cadeaux. Ces tissus sont réutilisables. C'est donc un cadeau avec le cadeau. Le tissu idéal est souple, fluide, non transparent, pas épais ( pas de coton!). Le top du top: le carré de soie qu'on n'utilise plus. Comme son nom l'indique c'est un art japonais. Les dimensions idéales d'un carré: De 50 cm à 70 cm de côté. Ce format convient aussi bien aux objets plats que cubiques, sphériques...Les carrés plus grands, de 1m de côté se transforment en un tour de main en sac. Mais ça, je ne l'ai pas encore essayé. La règle générale: la diagonale du carré doit faire environ 3 fois la dimension de l'objet à emballer. 
    J'ai donc pris des tissus que j'avais sous la main, coupé des carrés, fait des ourlets roulés à la surjeteuse. Mes premières expériences d'emballage :
Pour celui-ci j'ai fait la technique du croisé-retourné avec un grand carré de soie.

mardi 3 décembre 2019

Philippine!

Premières grappes de letchis. Premier Philippine.


    Philippine est un jeu. Un jeu qui commence quand on trouve 2 letchis attachés ensemble . Il y a toujours quelqu'un qui accepte de jouer. Chacun des 2 joueurs se saisit d'un fruit. Ils décident d'une date, d'un moment précis, d'un lieu... et d'un enjeu ( une récompense telle que: payer un resto, offrir du chocolat, d'un billet...). Quand ils se sont mis d'accord, ils séparent les fruits.
     Le jour J, le premier qui crie " Philippine"  gagne le cadeau promis.

    Moi, j'ai arrêté de jouer à ça depuis que j'ai perdu deux fois le même jour. C'était je ne sais plus en quelle année, mais je me souviens bien que c'était à l'entrée de Disneyland Paris , puis devant l'attraction: " It's a small world"
 ( 300 bambins en tenue traditionnelle du monde entier qui chantent et dansent l'harmonie universelle!)
   Ce jour là c'était pour une épée de taichi pour ma grande fille et un jeu vidéo pour l'aîné.
    Je ne joue plus, mais je continue à déguster ces fameux fruits de fin d'année.

samedi 24 août 2019

Un arbre dans la ville

         Sur les murs gris  d'un vieil immeuble, pousse hardiment un arbre aux racines généreuses;  seul signe du vivant sur un bâtiment abandonné aux portes closes. On est à Saint-André en plein centre-ville près du parking de l'église.



       Cet arbre qui s'obstine à se déployer sur du béton, me fait  penser au poème de Joëlle Ecormier, extrait de son livre Séves, illustré de photos de  F.L  Athénas.


                    La reconquête

Il arrive que les arbres grimpent aux maisons.
Ils attendent pour cela que les gens soient partis depuis assez longtemps,
Ils gardent  les maisons pour le cas où les gens changeraient d'avis.
Ils ont leur temps, les arbres....
Quand ils sont bien installés, ils tiennent les murs bien serrés. 
De temps à autre pour ne pas trop changer les habitudes 
ils font un peu la conversation. 
S'il le faut, ils invitent le vent du soir.
C'est le soir que les murs abandonnés sont le plus tristes. 
À cause du souvenir des lampes allumées derrière les fenêtres.
Ils s'occupent aussi de faire un peu d'ombrage c'est mieux qu'un toit....
Quand c'est nécessaire, ils remplacent les poutres mortes,
Refont un peu les sols,
Choisissent des tapis tendres, mettent du vivant là où pousse l'oubli..
Et du toit fantôme des maisons, ils montent la garde...