à la ferme équestre du Grand Etang

à la ferme équestre du Grand Etang
Affichage des articles dont le libellé est taï chi. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est taï chi. Afficher tous les articles

dimanche 19 juillet 2015

A.E.M.C: formation C.M. dans l'île


 
       Cette année encore, la formation  fédérale de C M , Certificat de Monitorat pour enseigner  les  Arts Energétiques et  Martiaux Chinois , sous la responsabilité d'un professeur certifié, est organisée dans l'île. Une quinzaines de candidats de toute l'île se préparent, dans les domaines suivants:
A.M.C externes: Shaolin, Wing-Tsun
A.M.C interne: Taïji Chuan
A.M.C énergétiques: Qi Gong

 Pour postuler à la formation et obtenir le C.M, il faut:
- avoir 18 ans
- une attestation de premier secours valide
- réussir le test technique premier niveau et obtenir l'ATT 1 dans la mention

La formation comprend: 80 h de formation
                                       2O h de stage pratique ( rapport de satge)
Il fait aussi présenter un mémoire de quelques pages pour les arts martiaux internes.

Programme de la formation : connaissances théoriques et pratiques
  • Législation des associations, connaissance du monde fédéral
  • anatomie et physiologie de base
  • énergétique chinoise
  • lecture du corps en mouvement.
  • pédagogie générale et appliquée
  • préparation au passage d'examen
Le module pédagogique

                J'ai été chargée du module pédagogie générale et de la préparation à l'examen pratique.                       J'ai assuré cette formation , sur quatre jours, ( en 2 week-end)
avec ma fille Elodie, titulaire du CM et de la ceinture noire de Taïji Chuan.
Le groupe de stagiaires est très hétérogène: certains ont très peu d'expérience d'enseignement dans leur domaine, d'autres, au contraire ont plus d'une dizaine d'années de pratique .
              Tous ont le même objectif: obtenir un premier diplôme  fédéral d'enseignant.

Les objectifs ce ce module:
- construire ou consolider son identité d'enseignant
- préparer et gérer son cours.

Moyens mis en oeuvre:
     C'est un groupe d'adultes. On part de mises en situations variées. Les apports théoriques, viennent au moment des mises en commun, éclairer, appuyer les remarques, donner du sens aux actions et attitudes.
   Chaque situation vécue et animée par un stagiaire, permet d'ouvrir le champ de la connaissance des membres du groupe en leur permettant d'apprendre les uns des autres, de dégager des principes et d'étendre leurs réflexions à de nouvelles dimensions.

 En effet, les principes de bases de l'Andragogie sont les suivants:
- l'expérience de l'apprenant (l'élément clé)
- conflit socio-cognitif
- responsabilité et engagement du stagiaire à toutes les étapes de la formation
- ensemble, on apprend ... tout seul
- transformation du stagiaire en fin de formation

  Pédagogie: éducation de l'enfant basée sur les programmes
Andragogie: éducation de l'homme ( être humain adulte) basée sur les situations




la théorie au service de la pratique

Avant la mise en situation, préparation physique, ou mise en route.

Séance de shaolin menée par un stagiaire




Ensemble, on apprend ...tout seul


 Séance de Taïji menée par un stagiaire


 Séance de Wing Tsun animée par la benjamine du groupe:



Prêts pour l'épreuve pratique!
Ils savent tous:
- préparer une séance: définir ses objectifs, les situations proposées, les évaluations....
 - gérer la séance : assurer une cohérence et une efficacité d'enseignement satisfaisante en toute circonstance, dans le respect et la sécurité des élèves.
- se présenter devant un jury
- présenter l'épreuve pratique en 20 mn

et ils savent tous se remettre en question!








mardi 3 mars 2015

Fête des lanternes 2015

Dans le cadre du nouvel an chinois, l'IDAC, où je prends des cours de Taï chi, a participé , au spectacle de la fête des Lanternes à Saint Leu.

On a proposé une séquence de 20 mn où se sont enchînées -
- divers styles de Taï Chi: Wu circulaire, Wudang, Zhao Bao....
-  l'épée
-  le sabre
-  la danse du Qi Gong
-  le Wing chun
- et je ne sais plus quoi..

J'ai eu le plaisir de présenter la forme WU avec ma fille Elodie.
 "Descendant de la forme Yang, la forme Wu est  petite et légère, faite 
de mouvements amples, souples, arrondis, subtils et élégants, exécutés à vitesse constante."








Les élèves qui ont participé au spectacle, et nos deux profs





Elodie à l'épée.



lundi 23 février 2015

Tenue de spectacle

pour la danse du qi qong qui sera présentée lors du spectacle de la "fête des lanternes."
 C'est la première fois que je travaille un tissu extensible! Mais avec ma super-machine à coudre, tout est possible!



Séance d'essayage réussie.

dimanche 9 février 2014

Fête des lanternes

      La Ville de Saint-Leu et l'association Culturelle Laleu Chinoise ont organisé ce week end des manifestations dans le cadre du nouvel an chinois. Au programme des festivités, musique et folklore traditionnels, danses et démonstrations d'arts martiaux.
  

 L'association I.D.A.C , où je suis des cours

 de taï chi, a présenté un panel 

d'activités pratiqués au sein de l'école:

 wing shun, kali, danse du qi quong,

 taï chi (forme wu, wudang, zaobao..)....

J'ai présenté la forme Wu circulaire

 avec Gwen.
   

lundi 4 novembre 2013

Passade de grade de Taïchi

      C'était ce dimanche à l'hotel Créolia: cadre magnifique, bon moment de rencontre et de partage avec les élèves d'autres écoles.
On était une dizaine d'élèves à se présenter pour le premier duan de  taïchi chuan.
Différents styles  de taïchi en forme longue étaient représentés:
- style Chen Laojia
- style Zhao Bao
- style Yang 

 L'examen pour l'obtention du premier duan comporte 3 épreuves:

  • UV1: formes et exercices de base
         - JI BEN GONG: exercices de base statiques et/ ou en mouvement
         - Tao Lu à main nue imposé, tiré au sort, sur les deux premières parties de la forme (en fait on nous dit à partir de quel mouvement commencer la forme) 
  • UV2: applications martiales (Gong Fang)
        Démontrer avec un partenaire de son choix, des applications martiales de 5 mouvements de la forme au choix du candidat.
  • UV3 :poussée des mains: TUISHOU
Poussée des mains à pas fixes avec un bras et deux bras.

 Et j'ai été recalée!!


les candidats et leur partenaire

le jury




"Regarder le poing sous le coude"

vendredi 25 octobre 2013

Taïchi Chuan Premier duan

        Le comité Wushu Réunion ( dont le nouveau président est Albert) a organisé une session de passages de grades, sous l'égide de la Fédération Française de Wushu (arts énergétiques et martiaux chinois). Une première séance a eu lieu ce soir à Saint Denis.
    Et Elodie a passé l'examen .   
    Et elle a obtenu le premier duan de taïchi ( de style Chen.) Ceinture noire de taïchi!! 
         En effet le taïchi chuan, qui appartient à la voie des neijia ( arts martiaux chinois internes)  se caractérise par l'existence des principes énergétiques et martiaux qui sont évaluables selon des critères qui découlent des différentes approches de cet art: santé, énergie, art martial et philosophie. 
     Seuls Trois élèves ont passé l'épreuve aujourd'hui; les autres sont convoqués le samedi 2 novembre. J'ai accompagné les deux candidats de mon école( Fleur, le prof de Qi Quong) et ma fille Elodie , qui attend depuis tois ans que le Comité mette en place cette épreuve! J'ai eu un avant-goût de ce qui m'attend la semaine prochaine. 
          La dame en bleu, c'est l'envoyée spéciale de la Fédération nationale, Mme Marianic Thomassin - Lapaixdont la mission est de veiller au strict respect de la règlementation dans la préparation, la mise en place et le déroulement de l'examen. L'examen a lieu en huis-clos; on se retrouve seul face aux cinq membres du jury pour deux épreuves, puis avec un partenaire de son choix pour deux autres épreuves. Pas d'entretien pour le premier duan.
Debouts, les membres du jury

Le 4ème larron, c'est un partenaire des candidats

Les 3 lauréats:
 Karen(1er duan),  Fleur (2ème duan) e t Elodie(1er duan)

dimanche 13 octobre 2013

A.M.C. au jardin de l'État


         Journée découverte des arts martiaux chinois 
ce dimanche  13 octobre au jardin de l'Etat à Saint Denis,  sous l'égide du comité Régional Wushu Réunion.
Démonstrations et initiations à diverses disciplines:
 Dao Yin, Qi Qong, Taïchi Chuan, Qi Wu Dao, Kung Fu, Wing Chun, Jeet Kune Do, Bixing.
Démonstration de la danse du  Qi Qong

avec la classe de Martine, mon prof de taïchi

atelier d'initiation au Wing Chun

Tuishou à pas fixes

à une main puis à deux mains



J'étais très contente de ce moment.

J'ai pu essayer le taïchi avec éventail.

Clac! Clac!

Après une explication sur les trois positions 

d'ouverture de l'éventail, on s'est entraîné 

sur un petit enchainement.

          J'adore!

dimanche 26 juin 2011

Tenue d'Elodie


Réalisée pour les démonstrations , spectacles, stages..

Tenue de Kuan Yin


réalisée à quatre mains. Martine et moi, on a formé une sacrée équipe pour réalisée cette tenue. Le tissu est très souple et fluide.