A.M.C externes: Shaolin, Wing-Tsun
A.M.C interne: Taïji Chuan
A.M.C énergétiques: Qi Gong
Pour postuler à la formation et obtenir le C.M, il faut:
- avoir 18 ans
- une attestation de premier secours valide
- réussir le test technique premier niveau et obtenir l'ATT 1 dans la mention
La formation comprend: 80 h de formation
2O h de stage pratique ( rapport de satge)
Il fait aussi présenter un mémoire de quelques pages pour les arts martiaux internes.
Programme de la formation : connaissances théoriques et pratiques
- Législation des associations, connaissance du monde fédéral
- anatomie et physiologie de base
- énergétique chinoise
- lecture du corps en mouvement.
- pédagogie générale et appliquée
- préparation au passage d'examen
Le module pédagogique
J'ai été chargée du module pédagogie générale et de la préparation à l'examen pratique. J'ai assuré cette formation , sur quatre jours, ( en 2 week-end)
avec ma fille Elodie, titulaire du CM et de la ceinture noire de Taïji Chuan.
Le groupe de stagiaires est très hétérogène: certains ont très peu d'expérience d'enseignement dans leur domaine, d'autres, au contraire ont plus d'une dizaine d'années de pratique .
Tous ont le même objectif: obtenir un premier diplôme fédéral d'enseignant.
Les objectifs ce ce module:
- construire ou consolider son identité d'enseignant
- préparer et gérer son cours.
Moyens mis en oeuvre:
En effet, les principes de bases de l'Andragogie sont les suivants:
- l'expérience de l'apprenant (l'élément clé)
- conflit socio-cognitif
- responsabilité et engagement du stagiaire à toutes les étapes de la formation
- ensemble, on apprend ... tout seul
- transformation du stagiaire en fin de formation
Pédagogie: éducation de l'enfant basée sur les programmes
Andragogie: éducation de l'homme ( être humain adulte) basée sur les situations
Avant la mise en situation, préparation physique, ou mise en route.
Séance de shaolin menée par un stagiaire
Séance de Taïji menée par un stagiaire
Séance de Wing Tsun animée par la benjamine du groupe:
Prêts pour l'épreuve pratique!
Ils savent tous:
- préparer une séance: définir ses objectifs, les situations proposées, les évaluations....
- gérer la séance : assurer une cohérence et une efficacité d'enseignement satisfaisante en toute circonstance, dans le respect et la sécurité des élèves.
- se présenter devant un jury
- présenter l'épreuve pratique en 20 mn
et ils savent tous se remettre en question!
avec ma fille Elodie, titulaire du CM et de la ceinture noire de Taïji Chuan.
Le groupe de stagiaires est très hétérogène: certains ont très peu d'expérience d'enseignement dans leur domaine, d'autres, au contraire ont plus d'une dizaine d'années de pratique .
Tous ont le même objectif: obtenir un premier diplôme fédéral d'enseignant.
Les objectifs ce ce module:
- construire ou consolider son identité d'enseignant
- préparer et gérer son cours.
Moyens mis en oeuvre:
C'est un groupe d'adultes. On part de mises en situations variées. Les apports théoriques, viennent au moment des mises en commun, éclairer, appuyer les remarques, donner du sens aux actions et attitudes.
Chaque situation vécue et animée par un stagiaire, permet d'ouvrir le champ de la connaissance des membres du groupe en leur permettant d'apprendre les uns des autres, de dégager des principes et d'étendre leurs réflexions à de nouvelles dimensions.
En effet, les principes de bases de l'Andragogie sont les suivants:
- l'expérience de l'apprenant (l'élément clé)
- conflit socio-cognitif
- responsabilité et engagement du stagiaire à toutes les étapes de la formation
- ensemble, on apprend ... tout seul
- transformation du stagiaire en fin de formation
Pédagogie: éducation de l'enfant basée sur les programmes
Andragogie: éducation de l'homme ( être humain adulte) basée sur les situations
la théorie au service de la pratique |
Ensemble, on apprend ...tout seul
Séance de Taïji menée par un stagiaire
Ils savent tous:
- préparer une séance: définir ses objectifs, les situations proposées, les évaluations....
- gérer la séance : assurer une cohérence et une efficacité d'enseignement satisfaisante en toute circonstance, dans le respect et la sécurité des élèves.
- se présenter devant un jury
- présenter l'épreuve pratique en 20 mn
et ils savent tous se remettre en question!
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