à la ferme équestre du Grand Etang

à la ferme équestre du Grand Etang
Affichage des articles dont le libellé est coup de coeur. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est coup de coeur. Afficher tous les articles

mardi 5 avril 2022

Ma madeleine de Proust

 La confiture de tomates arbustes entières.


       J'ai mis à temps à retrouver la recette de maman. Après plusieurs essais , j'ai eu le bonheur de retrouver une saveur de l'enfance, un plaisir partagé avec les frères et soeurs. C'était la fête quand maman les préparait et les laissait sécher au soleil. Nous avons connus tôt le concept de "plaisir différé"
   Ces tomates arbustes ou tomarillos poussent  sur des arbustes comme celui-ci:


  Mes enfants mangent ces tomates à la cuillère, mais moi je préfère préparer des rougails tomates arbustes, une préparation pimentée qui accompagne le riz et le carri traditionnel. On peut alors les utiliser crus, ou cuits légèrement à l'eau. On enlève la peau , on écrase bien et on ajoute: sel, oignons, piments et un peu d'huile.  Le top, c'est quand même de les faire griller dans la braise, puis d'enlever la peau et de faire le rougail.



   Maintenant je sais préparer la confiture à la manière de maman.
Après les avoir passées à l'eau bouillante, j'enlève la peau des tomates. Je prépare un sirop, relevé avec une bonne gousse de vanille et voilà:


     Je surveille patiemment la cuisson....Puis, j'enlève avec précaution les tomates que je pose sur un papier cuisson pour les faire sécher un moment au four à faible température.
    En enfin, quand c'est refroidi, je me régale. Je savoure chaque bouchée. Je fais durer le plaisir. Une tomate à la fois. J'ai l'impression alors de redevenir la petite fille de Salazie en admiration devant maman qui nous préparait ces délices avec des tomates qui poussaient dans la cour bien entendu.
    Ma plus belle récompense, c'est quand ma grande soeur (80 ans!) m'a dit que c'est exactement comme les tomates de maman.

dimanche 19 décembre 2021

Bee's Wrap

    Le Bee's Wrap  est un emballage alimentaire lavable, réutilisable, composé de tissu imprégné de cire d'abeilles . Il permet de transporter et de conserver les aliments à la place d'emballage jetable comme le papier aluminium ou le film alimentaire. Il est donc naturel, réutilisable mais aussi biodégradable et compostable (après plusieurs mois d'utilisation)

 Grâce à la cire d'abeilles il est anti bactérien

    Je l'utilise surtout pour recouvrir les bols et plats au frigo ou simplement comme couvercle sur un bocal. Il s'adapte facilement en appuyant doucement les paumes des mains sur le Bee Wrap. La cire ramollit et prend la forme souhaitée. 

Facile d'entretien:

- une éponge humide

- lavage à l'eau froide 

       J'ai découvert ce produit au salon de l'artisanat de St Paul. Il était vendu par lot de 3, de tailles différentes.

      C'est donc un emballage écologique qui remplace judicieusement les emballages plastiques et le papier aluminium.

mardi 28 avril 2020

Arc en ciel

  







On s'émerveille toujours

devant ce phénomène naturel.

Signe de fin de catastrophe?

Pourquoi pas!

J'ai envie d'y croire. 

vendredi 4 décembre 2015

la POMME D' ELEPHANT et le PAIN DE SINGE

  J'ai découvert cet arbre à Sainte Suzanne lors d'une visite à la vanilleraie. On en trouve également sur la route de Bras Panon, à Saint André, le long de la route de Sainte Suzanne
 La Pomme d'éléphant ou Elephant Apple, venu du Mozambique en 1864, est appellé ici: Baboul, Graine Bourrique.
 Son nom scientifique: Dillenia indica L

C'est un grand arbre qui porte des fruits comestibles de 20 cm de diamètre présentant 4 mamelons irréguliers. La pulpe du fruit 
(protégée par une peau très dure), farineuse visqueuse, et légèrement collante, à odeur forte, peut être consommée crue, en gelée, en compote...ou même en carri parait-il
Dans les Indes et en Afrique il est le régal des éléphants et des singes mais à la Réunion il n'est pas très connu et je ne sais pas si on le mange! 
     Et il n'y a ni singe ni éléphant sur l'île!!

Il est pourtant alléchant!

    Ce fruit est semble-t-il tombé dans l'oubli pour plusieurs raisons: son écorce
trop dure est peu commode; le fruit contient en plus de gros pépins et dégage à
l’ouverture, une odeur désagréable - qui disparaît toutefois rapidement.
 Même en Inde ou au Sri Lanka  (pays d'origine de l'arbre), la pomme d'éléphant
est pratiquement inconnue. Cependant certains gastronomes ont réussi à l'utiliser:
dans une farce de poisson par exemple ou pour parfumer un sorbet.



Le fruit du baobab: le pain de singe


   Le fruit du baobab, tout simplement appelé "baobab" chez les Anglais,  surnommé "pain de singe" en français, est entouré d'une coque dure qui peut mesurer jusqu'à 30cm de long. Il y en a, au jardin de l'Etat à Saint Denis. C'est d'ailleurs  de là que provient celui que j'ai découvert.


A l'intérieur de cette coque se trouvent de petites graines bien installées dans de la pulpe. 

C'est un aliment naturel  aux propriétés exceptionnelles 


- bourré de calcium, potassium, fibre, vitamine B6 ou encore de thiamine.....
-. extrêmement riche en antioxydants
-  source de vitamine C remarquable
- excellent pour améliorer sa concentration, avoir plus d'énergie, soutenir le système immunitaire, maintenir un système nerveux en bonne santé et booster son taux de fer.

Conseillé pour:  conserver ou retrouver la forme et l'énergie
                       rééquilibrer le transit intestinal
Son utilisation:
En Afrique sa pulpe est utilisée:
- dans l'alimentation où elle est appréciée pour son goût acidulé et sa consistance farineuse
- en boisson. On utilise la pulpe sèchée ou fraîche
- usage médical:
    . antidysentérique
    . mucilage pour nettoyer les plaies

J'ai goûté à cette boisson après l'avoir préparé de la façon suivante:
- J'ai d'abord ouvert le fruit , à l'aide d'un marteau, car il est dur comme un coco. 
 - Puis j'ai recueilli la pulpe que j'ai laissé tremper un peu plus d'une heure dans de l'eau .
 La plupe se gorge d'eau, ramollit et se répartit dans le liquide.
 - Enfin , j'ai filtré et  dégusté cette boisson au goût léger de tamarin ou de citron, ou un peu des deux.
   Certaines personnes ajoutent du sucre ou autres ingrédients. On trouve de délicieuses recettes sur le net.
 Moi, j'ai voulu la savourer nature pour découvrir et apprécier cette saveur inconnue de mon palais.

vendredi 15 mai 2015

Idée sortie . Nuit des musées 2015

 
   
       A l’occasion  de la onzième Nuit européenne  des Musées, la Réunion 
des Musées Régionaux nous invite à découvrir autrement le Musée des Arts  Décoratifs  de l'Océan Indien: le  M.A.D.O.I. à St Louis  de 18h à 22H ce samedi 16 mai.

 AU PROGRAMME

  • Visite libre de l’exposition:"Calligraphie arabe, l'art de la belle écriture."

  • La classe, l’œuvre ! : restitution des travaux des élèves d'une classe de GS de Saint  Pierre, sur la fontaine Moghole. 
  • Atelier de calligraphie  et atelier de pose de henné.
  • "Les parfums de Lorient" à partir de 20 heures
          Fresque musicale pour récitant, orchestre de clarinettes et percussions, d'après le récit authentique du journal de bord de Robert Challe, écrivain du roi, engagé au service de la Compagnie des lndes Orientales en 1690. Celui-ci décrit en détails les avatars et les péripéties du périple, au départ de Lorient vers la route des Indes.  C'est sur la base de ce texte que Jean-Michel Trotoux a composé une musique polyforme qui reprend tour à tour des rythmes et mélodies d'origines diverses: bretonnes, cap-verdienne, malgache, brésilienne, indienne...

       Le récit est intense, et une  tension parfois dramatique s'en dégage.
 En effet, les marins du vieux grément connaissent l'exaltation du départ, les premières escales réjouissantes, mais aussi la navigation périlleuse dans l'Océan Indien, les vivres qui manquent, la maladie, la mort de compagnons, et même un début d'incendie!
      La musique ponctue avec justesse et dynamisme chaque étape du périple;
en alternant musique de danse, mélodrames, musique d'accompagnement, ou encore bruitages musicaux... Elle est donc tour à tour enjouée et vivante,  méditative, mélancolique ou bien stridente et angoisante.
     D'une durée d'une heure, les Parfums de Lorient alternent extraits orchestraux et séquences du récit du journal de bord de Robert Challe, lus par un acteur du centre dramatique de l'Océan Indien Olivier Corista.
    Dans la version proposée en février, des intermèdes de danses ont été offerts par l'amicale des Bretons de la Réunion, l'association Farfar de danse africaine et un professeur de danse classique indienne pour illustrer les différentes étapes du voyage.
         Je serai du voyage- musical sur la route des Indes.
         Je serai l'un des clarinettistes.(clarinette 2) 
    C'est avec beaucoup de plaisir et de bonheur que je participerai à cette expérience musicale avec des élèves et professeurs du CRR et de l'école de musique Loulou Pitou.

  Présentation vidéo de ce projet par le Conservatoire Régional de la Réunion.

samedi 8 septembre 2012

Imany

Wayo festival de Saint Paul. Théatre en plein air de Saint Gilles.
 Ma découverte: Imany.dont le nom signifie en swahili, l'espoir et la foi.
 Son style musical? pop, folk and soul
 Quelle découverte! J'ai succombé au charme et à la grâce  de cette belle française d'origine comorienne à la voix jazzy sublime, et au port de reine ,(elle a été mannequin! Et je pense qu'elle a bien fait de se mettre à la chanson.) Un show de deux heures bien organisé qui monte en rythme, en puissance....
Elle chante principalement en anglais,( elle a vécu 7 ans à New York), mais aussi en comorien et en français. Pour ceux qui comme moi ne maîtrisent pas l'anglais, elle a fait une synthèse de ses chansons.

Dans celle-là par exemple,"Take care"elle nous dit de prendre soin de ceux qu'on aime.

http://www.youtube.com/watch?v=-Qqqrlmj7gk

Dans "Please and change" elle dit qu'il ne faut pas essayer de changer son homme, ça ne sert à rien, il faut changer de bonhomme!!

Dans une autre, elle chante pour les filles qui ont été larguées, et elle chante la liberté: liberté de pouvoir ouvrir son coeur à quelqu'un d'autre..

Imany, c'est une voix, une présence, et des musiciens parfaits: à la guitare, aux violoncelles, à la flûte, à la batterie et au clavier. Un ensemble magique.


"Son premier album, The Shape of the Broken Heart est traversé par l'âme de Billie Holiday ou Marvin Gaye revisité façon folk, pop et soul., et nous fait oublier qu'elle a été à  mannequin à ses débuts . La culture afro-américaine et ses influences tropicales de l'autre, elle débarque sur scène pour un set musical au glam troublant. "
                             extrait du programme du teat champ Fleuri.  Août décembre 2012






samedi 16 juin 2012

Patchwork



J'avais déjà essayé ce genre d'ouvrage au tissu:
- de simples couvre-lits réalisés dans des chutes de tissu
- une couette pour lit à barreaux, avec des ronds de tissu froncés, transformée en couvre-lit  pour Léa  J'ai mis  des années à le terminer....
- le plaid pour Robin, avec les nounours..( couverture de bébé)


Piquette traditionnelle que j'ai  réalisée en 1995

Détail du couvre- lit de Léa


Le sujet m'interessait donc, et je suis allée voir cet exposition, à la médiathèque de sainte Marie, sous les conseils de  "la dame de Cosy"responsable de la mercerie spécialisée en broderie et patchwork.


Il y en avait partout !!! de toutes tailles, de toutes formes, de toutes sortes de techniques.
J'avais l'impression que les ouvrages  étaient de plus en plus magnifiques, incroyables....
Je ne pensais pas qu'à la Réunion, il y avait autant d'artistes du tissu et de l'aiguille. Quels talents!!
Quelle magnifique exposition!


Ce qui m'a frappée:


  • la variété des blocs dans un  seul ouvrage.
  • ce qu'on peut réaliser avec un simple petit carré, en jouant sur les dégradés de couleurs.
  • la variété de techniques appliquées dans un seul ouvrage: patchwork, broderie, appliques..
  • ce qu'on peut réaliser à partir d'un petit rectangle, en variant simplement la largeur de la figure.
  • l'utilisation des ronds de tissus froncés. Quelle évolution!
  • Et bien sûr le talent de ces créatrices de génie.
  • L'ouvrage à 8 mains: "La dame de Cosy" a réalisé le carré central. Elle a passé l'ouvrage à une amie qui a réalisé un tour et l'a donné ensuite à une autre personne qui a fait le deuxième tour. Une troisième personne a réalisé le dernier tour. Un an plus tard, Mme de Cosy a récupéré son ouvrage, et découvert le résultat final. Elle a été gâtée ( ce sont ses propres termes). Un ours a été cousu sur le carré central et le mot Cosy  brodé. Le résultat est époustouflant. Mais ce n'est pas toujours le cas dans ce genre d'expérience, parait-il, si les artisans ou artistes n'ont pas le même niveau d'exigence.
Je n'ai qu'une envie: me procurer du matériel spécifique, et faire un stage de patchwork.









dimanche 28 août 2011

book

Je trouve ça génial, cette publicité pour une nouvelle technologie!!!