Aujourd'hui , c'était la générale: de 14h à 18h.
Nous voilà, prêts pour les 2 concerts de demain.
à la ferme équestre du Grand Etang
samedi 30 juin 2018
vendredi 29 juin 2018
concert DEMOS. J - 2
Présentation du projet DEMOS à quelques heures des concerts.
Le premier morceau présenté, c'était lors d'un tutti du mois d'avril.. depuis,les progrès sont énormes. Evidemment!
On me voit sur cette vidéo: à partir de 5:03 mn
Vu ce matin sur le site clicanoo.re
mercredi 13 juin 2018
Concert DEMOS
jeudi 31 mai 2018
Projet musical
J'ai toujours été très sensible au problème du non accès à la culture pour les classes défavorisées. Manque d'intérêt bien souvent, même si des animations ou spectacles gratuits sont proposés, par les médiathèques notamment...Il est clair qu'une médiation culturelle demeure indispensable pour s'approprier les codes du théâtre, les dessous d'une musique classique, la démarche d'un sculpteur, le contexte de création d'un oeuvre...
Il ne suffit pas de mettre en place des activités..
Je me désole souvent de ne pas voir de petits créoles à divers spectacles, stages... La culture s'est beaucoup développée mais le public n'a pas changé!
Ceci pour expliquer que dans mon portrait chinois, jeu lancé sur un forum d'arénophiles, à la question:
" si j'étais, un cause, un engagement....."
j'avais répondu: "l'accès à la culture pour tous les enfants."
Et voilà que mon prof de clarinette me propose d'intégrer l'orchestre DEMOS:
Dispositif d'Éducation Musicale et Orchestrale à Vocation Sociale.
Il s'agit d'un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre, initié par et coordonné par la Cité de la musique philharmonique de Paris et sur le plan local par La Cité des Arts de Saint Denis .
DEMOS propose un apprentissage de la musique classique à des enfants ne disposant pas, (pour des raisons économiques, sociales ou culturelles) d'un accès facile à cette pratique dans les institutions existantes.
Une centaine d'enfants des quartiers de Saint Denis, Sainte Marie et Sainte Suzanne ( les villes de la CINOR:communauté de communes du nord),bénéficie de ce dispositif.
Chaque enfant a reçu un instrument pour 3 ans: flûte traversière, violon, violoncelle, trombone, trompette, ou clarinette..... Il le garde s'il continue la pratique instrumentale. Ils ont 4 heures de cours par semaine en petits groupes et un regroupement 1 fois par mois à la Cité des Arts.
Les points forts de la démarche:
- pratique collective, en orchestre, pour favoriser le lien social, le plaisir, et la musicalité.
- pratique du chant et de la danse pour une approche corporelle de la musique .
- transmission du patrimoine musical
- fréquentation de lieux de culture: concerts, musées, ateliers...
Au programme de la restitution orchestrale prévue début juillet à la Cité des Arts de Saint Denis:
- Le Boléro de Ravel
- le final de la Symphonie N° 9 de Beethoven
- deux pièces du folklore réunionnais (Luc Donat):
- L'amour lé doux
- Mozart Séga
Le tout, ponctué de chants en allemand et en créole, de percussions corporelles, de jeux de rythmes..
Ils ont une chance incroyable de vivre cette expérience, qui s'étend sur trois ans, accompagnés de leur éducateur ou animateur de quartier. Et, cerise sur le gâteau, l'orchestre DEMOS Réunion jouera à la Philharmonie de Paris en 2019.
lien vers une vidéo d'un tutti
tutti DEMOS
lundi 30 avril 2018
Fèves 2018
Des fèves de la Réunion. Enfin!
Un mélange de 2 séries , mais qu'importe!
On reconnait des objets bien de chez nous: le pilon et le kalou, le macatia, le kayamb, la façade de la maison créole, le margouillat, la tortue marine et la carte de l'île.
Elles ont été proposées par MB ( Meunier de Bourbon).
Et puis celles-là:
- une série "Pirate" de la pâtisserie Banette.
- Mimi m'a offert cette série de fèves:
Les Petits Prods, d'Intermarché.
Les personnages ont des noms vraiment rigolos: Cool de Source,
- et toutes ces fèves, que je n'ai toujours pas comptabilisées, triées, rangées, exposées..
Pourquoi?
Parce que mes journées sont trop courtes..
Remarque:
Toutes les fèves représentant les "petits Jésus " des crèches ne se ressemblent pas. Voici quelques Petits Jésus.
Un mélange de 2 séries , mais qu'importe!
On reconnait des objets bien de chez nous: le pilon et le kalou, le macatia, le kayamb, la façade de la maison créole, le margouillat, la tortue marine et la carte de l'île.
Elles ont été proposées par MB ( Meunier de Bourbon).
Et puis celles-là:
- une série "Pirate" de la pâtisserie Banette.
- Mimi m'a offert cette série de fèves:
Les Petits Prods, d'Intermarché.
Les personnages ont des noms vraiment rigolos: Cool de Source,
Toucancamon ( le Toucan) , Olavache...
| Et c'est aussi un jeu de parcours |
- et toutes ces fèves, que je n'ai toujours pas comptabilisées, triées, rangées, exposées..
Pourquoi?
Parce que mes journées sont trop courtes..
Remarque:
Toutes les fèves représentant les "petits Jésus " des crèches ne se ressemblent pas. Voici quelques Petits Jésus.
samedi 10 février 2018
En cours Patch
Après une longue pause, j'ai repris avec beaucoup de plaisir des aiguilles et du fil.
J'ai d'abord continué mes "noeuds de l'amitié".
Chaque bloc, grand carré de 40 cm de côté, comprend 37 pièces!! J'en ai 7 déjà. Et il m'en faudrait encore beaucoup d'autres pour un réaliser un grand couvre-lit aux couleurs de l'automne flamboyant que j'ai découvert avec émerveillement à Bordeaux. Parce que, dans mes représentations, c'était triste l'automne...
Et puis j'ai commencé un petit ouvrage de 12 blocs "étoiles à 4 branches"; c'est moi qui les ai baptisés ainsi, ne connaissant pas leur vrai nom!
Plus simple celui-là!
Chaque bloc de 15 cm de côté, est fait de 13 pièces .
Du rouge sur fond gris.
Rouge
Comme un soleil couchant de Méditerranée...
Rouge
Comme le sang de Rimbaud coulant sur un cahier
Rouge
Comme les joues d'un enfant quand il a trop joué
Rouge
Comme la pomme qui te donne le parfum du pêché
Rouge
Comme le feu du volcan qui va se réveiller
Rouge
Comme cette étoile au coeur de ce dormeur couché...
Rouge
Comme le feu des tziganes quand les violons s'affolent
Rouge
Comme un phare de signal quand un avion s'envole
Rouge
Comme les lèvres d'une femme quand l'amour la rend folle...
Non, ce n'est pas de moi, c'est un extrait d'une chanson de Sardou: Rouge.
J'ai d'abord continué mes "noeuds de l'amitié".
Chaque bloc, grand carré de 40 cm de côté, comprend 37 pièces!! J'en ai 7 déjà. Et il m'en faudrait encore beaucoup d'autres pour un réaliser un grand couvre-lit aux couleurs de l'automne flamboyant que j'ai découvert avec émerveillement à Bordeaux. Parce que, dans mes représentations, c'était triste l'automne...
Plus simple celui-là!
Chaque bloc de 15 cm de côté, est fait de 13 pièces .
Du rouge sur fond gris.
Rouge
Comme un soleil couchant de Méditerranée...
Rouge
Comme le sang de Rimbaud coulant sur un cahier
Rouge
Comme les joues d'un enfant quand il a trop joué
Rouge
Comme la pomme qui te donne le parfum du pêché
Rouge
Comme le feu du volcan qui va se réveiller
Rouge
Comme cette étoile au coeur de ce dormeur couché...
Rouge
Comme le feu des tziganes quand les violons s'affolent
Rouge
Comme un phare de signal quand un avion s'envole
Rouge
Comme les lèvres d'une femme quand l'amour la rend folle...
Non, ce n'est pas de moi, c'est un extrait d'une chanson de Sardou: Rouge.
lundi 25 décembre 2017
Étui tablette
J'avais acheté le tissu pour réaliser un étui à tablette en octobre 2016!
Un an plus tard, je me suis décidée à aller au bout de mon projet. Pas compliqué , mais fallait s'y mettre. Et j'ai pu l'offrir à ma grande fille à Noël
Je retrouve donc petit à petit le plaisir de coudre.
Un an plus tard, je me suis décidée à aller au bout de mon projet. Pas compliqué , mais fallait s'y mettre. Et j'ai pu l'offrir à ma grande fille à Noël
Je retrouve donc petit à petit le plaisir de coudre.
Inscription à :
Articles (Atom)





