à la ferme équestre du Grand Etang

à la ferme équestre du Grand Etang

lundi 19 août 2013

Baptême républicain de Valentin

   Marielle et Christophe, en vacances sur l'île, ont choisi un parrainnage civil pour Valentin 10 mois, sans caractère religieux donc.
C'est à la mairie de Saint André qu'a eu lieu le baptème civil, ou baptême républicain que nous avons préparé en quelques jours. Le service de l'état civil a tout fait pour que ce soit possible lors du séjour d'Elsa et de Benoit, soeur et frère de Marielle. Une première pour toute la famille.


  Cette cérémonie, remonte à l’époque de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, c’est à dire à la révolution française. Il a été institué par le décret du 20 prairial an II, le 8 juin 1794.
Autrefois instauré comme mesure anticléricale, il est de nos jours considéré
comme alternative au baptême religieux.
   Le baptême civil s'est déroulé  dans la salle des mariages, de la mairie du centre-ville de Saint André, un samedi après-midi .

  On a été accueilli par une adjointe  au maire, qui, sous l'émotion, (c'était sa première expérience!) a oublié de ceindre son écharpe!.. 


.
Valentin, sage et adorable comme d'habitude
  
Celle-ci  a fait un rappel historique sur l’origine de la cérémonie, un discours sur l’enfant et a rappellé ensuite les valeurs républicaines. Puis elle a demandé à Allan le parrain et Elsa la marraine , tous deux  émus, de s’engager solennellement et d’accepter leurs nouvelles "responsabilités": servir de guide moral à Valentin, inculquer au filleul les valeurs d'humanité, de fraternité, de le défendre en toutes circonstances où sa vie, sa liberté, son indépendance seraient menacés...



 Ensuite, la représentante du maire a

 invité les parents, parrain et marraine

à signer le registre des baptêmes civils




et le certificat de baptême, sous forme de parchemin, dont plusieurs exemplaires ont été remis à la famille.
Heureusement pour Elsa, on ne lui a pas demandé de faire un discours! 
Enfin, l'adjointe a donné un cadeau à Valentin, et des fleurs à la maman. 

   Après la photo de famille devant la mairie, on s'est tous retrouvé chez une tatie pour fêter ça.


Les héros du jour


1 commentaire:

Sophie a dit…

Merci pour ce partage! Ton petit fils est ADORABLE!