Prendre ses repas à Singapour.
Mélange harmonieux entre tradition et modernisme: en architecture, mais aussi dans le domaine culinaire.
Sur l'immense avenue Orchard Road, les Champs Elysées de Singapour |
A Marina Bay: là c'était classe! |
On aurait pu manger italien, européen... on a cédé au "fish and chips". Il y a vraiment de tout. Singapour déborde de restaurants pour toutes les bourses, de toutes sortes d'ambiance.....Mais les petits restaurants authentiques, ceux que fréquentent les locaux au quotidien, proposent une incroyable diversité de la gastronomie locale, typique et riche de multiples influences: d'Asie, d'Europe, et d'ailleurs... On peut y faire un tour du monde culinaire.
Sur les conseils d'Allan, on a essayé les food-court, ou hawker centre, ces endroits dans lesquels plusieurs petits resto entourent un espace commun.
Manger dans un Hawker Center:
Un Hawker Center ou food court, regroupe plusieurs stands, voir des dizaines où on peut goûter à toutes les cuisines locales: chinoise, malaisienne, indonésienne, indienne. A toute heure! Et jusque tard dans la nuit.
Chacun fait la queue pour aller chercher son plat et on se retrouve au milieu pour s'attabler. Pas d'espace réservé à un restaurant en particulier.
Pour réserver une table, quand vous allez chercher votre repas, vous pouvez laissez sur la table un objet quelconque: kleenex, iphone...
Personne ne vous le prendra. 4 ou 5 stands dont un avec un aquarium où on choisit le poisson ou le crustacée ( vivant bien sûr!) qu'on veut déguster... Même à 10h on a vu des gens attablés et se sustenter. On mange toute la journée là-bas. Y a d'heure.
Au Gardens By the Bay: un gigantesque food-court |
Pour les couverts, c'est: baguette et cuillère ou cuillère et fourchette.
Pas de couteau
Pas de serviette en papier. Rares sont les restaurants qui en proposent.
Il faut prévoir des mouchoirs en papier.
Pas de serviette en papier. Rares sont les restaurants qui en proposent.
Il faut prévoir des mouchoirs en papier.
Les fruits:
On y trouve un variété de fruits importante:
- kiwis, ananas, pomme, poire, pastèques, mangues, fraises..
- Des fruits que je ne connaissais pas : durian (interdit dans certains lieux publics), ramboutan (goût proche de celui du letchis, parait-il), chiku (à la forme d'on oeuf).
- Des fruits de chez nous, mais qu'on ne trouve pas toujours sur les marchés: mangoustan, carambole, corossol, coeur de boeuf, ti'jaque, atte , fruit du dragon ( pittaya)....
- Des fruits de chez nous, mais qu'on ne trouve pas toujours sur les marchés: mangoustan, carambole, corossol, coeur de boeuf, ti'jaque, atte , fruit du dragon ( pittaya)....
Variétés de fruits sur les étals à Chinatown:
corossols entiers ou en morceaux |
des attes au premier plan |
durians |
ti'jaque : à maturité, c'est un fruit bien goûteux Mais on l'utilise surtout en carri avec des saucisses, des crevettes, ou des morceaux de boucané |
Je n'ai pas compris qu'à l'hôtel on ne nous ait proposé que des morceaux de pastèque au petit déjeuner.Tous les jours. Le buffet était pourtant bien copieux, sauf pour les fruits. Dommage!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire