à la ferme équestre du Grand Etang

à la ferme équestre du Grand Etang

lundi 15 avril 2019

Mes capillaires





          La capillaire:c'est la plus fine et le plus délicate des fougères qui, dans la nature pousse au creux des roches ombragées, le long des ruisseaux... Elle aime une forte humidité ambiante.
          L'espèce type, l'andantium capilus-veneris, la capillaire de Montpellier, ou cheveux de Vénus, pousse en touffes souples  arquées vers le bas. Il existe environ 200 espèces d'andatium. Sur mon balcon, une dizaine de variétés différentes se développent tranquillement malgré des températures moyennes de 30 ° depuis plusieurs mois , et le temps sec ( absence de pluies critique)
   Arrosage quotidien obligatoire. Il faut garder une atmosphère humide, veiller à ce qu'elles ne prennent pas le soleil directement, et les protéger du vent.  

     Là, la capillaire a poussé dans le pot, et dans chaque trou du fond du pot, un plant s'est développé! Ce qui donne une énorme touffe, et on ne voit plus le pot.




cheveux de Vénus




Fougère plume.

feuilles bicolores: vertes et blanches








                                        Celui-là est très fin, tout frisé.. et très joli.

      Les capillaires poussent dans des pots, dans un mélange de tourbe, de terreau, et de sable. Mais moi, je les fais pousser dans des contenants divers:

- dans une roche volcanique

 - dans une noix de coco ( contenant des noix de coco givré)

- dans des grosses coquilles d'escargot



        Les capillaires ont un peu souffert de la chaleur à l'intérieur..


Aucun commentaire: