J'ai fait une randonnée avec mes 2 petits enfants dans l'est de l'île, commune de Saint Benoit, direction la route des Plaines.
"Rando-marmailles" facile, agréable pour peu qu'on prenne le temps d'observer, d'admirer, de sentir, d'écouter, de s'écouter...
Le Grand Étang, à 200 m d'altitude, est une curiosité géologique unique à la Réunion. Il est né de la rencontre entre 2 volcans. En effet, son histoire commence par une rivière qui lentement creuse une vallée dans le massif du Piton des Neiges. Il y a environ 5000 ans, une éruption du Piton de la Fournaise crée un barrage de la vallée, donnant naissance à cet immense plan d'eau. Le Grand Étang est essentiellement alimenté par les eaux de pluie , les eaux de ruissellement et le Bras d'Annette ... Cet étang, d' 1 km de long et de 500 m environ de large, est caractérisé par les variations extrêmes de son niveau d'eau, passant de l'assèchement complet à l'inondation,(jusqu'à 10 m!) Il est alors impossible de faire le tour; une partie du sentier étant inondé.
Mais aujourd'hui, l'étang n'est pas trop plein et on peut alors en faire le tour dans d'excellentes conditions. Pas de ravine à traverser sur des cailloux glissants! Tout est à sec. On est en plein hiver, il fait beau, ciel parfois couvert . Temps idéal pour la marche. il fait bon. On a rangé les pulls.
Ce milieu original abrite une faune et une flore très riches et protégées. On a croisé par exemple un Papangue, seul rapace de l'île.
1. Premier détour: Point de vue sur l 'étang
2. Départ du tour de l'étang par le sentier forestier.
3. Sentier d'accès au bras d'Annette et à ses belles cascades
4. Les cascades.
Il faut grimper un peu et s'habituer au bruit des chutes d'eau de plus en plus
impressionnant.
5. Sentier du retour, très plat.
On passe tout près de l'eau.
La boucle fait 7 km, sans compter les détours. On a donc fait ce jour-là une dizaine de km, tranquillement. Une belle sortie!
Top départ sur le parking |
Départ de la boucle. A droite ou à gauche? Ce sera par la droite. |
Les sentiers:
Ils sont très variés: parfois pavés, parfois caillouteux, parfois des petites pentes raides et des descentes, parfois très plats, larges, souvent étroits.... mais toujours dans une végétation luxuriante.
On rencontre souvent des cavaliers . Le club Hippique du secteur propose ces balades. J'ai déjà fait cette rando à cheval mais l'aller-retour pas le tour de l'étang. |
Robin va compter les poissons rouges frétillant au bord de l' Étang . |
graines de Job |
Palipatis. De son vrai nom: Cardisia Renata
|
Ces plantes me rappellent mon enfance:
- les graines de Job nous servaient à faire des colliers, mais il était interdit de les rapporter à la maison si on ne voulait devenir "pauvre comme Job." Aujourd'hui encore certains artisans les utilisent .
- les Palipatis, on les fait éclater en les pinçant entre les doigts. Un bruit inimitable!
Le Grand Étang sous tous les angles
Et là, il compte les poissons : 67 ! |
Les cascades du Bras d'Annette.
Le panneau indiquait 15 mn. Mais pour nous, ce fut le double. On ne s'est pas pressé. On savait qu'on s'approchait des cascades car le bruit des chutes d'eau s'amplifiait au fur et à mesure. Au début le sentier était plutôt plat, à la fin ce fut une pente bien raide mais courte.
Ça vaut le détour! On était trop près des cascades pour les avoir toutes les 2 sur la photo.
Le pique-nique
Pour casser la croûte, on s'est éloigné des cascades, un peu bruyantes.. On a trouvé un espace dans un sous-bois dégagé où on a pu s'asseoir sur des troncs d'arbre et des rochers.
Je pense déjà à la prochaine destination avec mes deux petits enfants.
Dioré? Bélouve? ailleurs? mais où?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire