à la ferme équestre du Grand Etang

à la ferme équestre du Grand Etang

mercredi 2 mars 2011

Petra




Petra est tchèque. Elle est originaire de Kuyov et travaillait à Brno. Elle est à la Réunion depuis 2 ans et demi et travaille à la clinique de sainte Clotilde. Depuis le mois de septembre, je l'accompagne dans l'apprentissage du français langue étrangère (F.L.E.). Elle apprend à lire, à écrire et améliore son expression orale.

"On est tous l'étranger de quelqu'un." dit Marc Lévy
Les cours sont souvent intenses, parfois agrémentés de franches rigolades. Souvent Petra s'étonne:" AH bon! C'est comma ça?"
Eh oui, je suis étrangère, ma langue est étrange, nos us et coutumes aussi.
Le français ce n'est pas facile: les lettres muettes en fin de mots,(on prononce tout chez elle) les déterminants ..
exemple: en tchèque: "krtek a kalhotky" veut dire :" la taupe et le pantalon"
"Krtecèk a televize" veut dire: " la petite taupe et la télévision" Pas de déterminant en tchèque.

Ce qui la surprend aussi, c'est le genre des noms.

la tasse, la table: noms masculins en tchèque
le sac à main, l'opéra: noms féminins en tchèque..
et des noms ni masculins, ni féminins, comme le mot: enfant

Plus fort encore: des mots sans voyelle et on peut même écrire une phrase sans voyelle.
exemple: Strc prst skrz krk. Je ne sais plus ce que ça veut dire, je sais juste que c'est imprononçable pour un français. et ça dépasse l'entendement.

Petra est pour moi un bel exemple de détermination. Elle se donne les moyens de réussir, est très motivée et progresse régulièrement. Et moi, à travers cette expérience, je découvre ma langue sous un autre angle, la culture tchèque et une langue étrangère qui fonctionne différemment du français.

La petite taupe, Krtek, est une star du dessin animé pour les petits, en République Tchèque. La petite taupe vit dans la forêt entourée de nombreux amis. Sa curiosité et sa joie de vivre l'entraînent dans des aventures ....muettes, pleines de fraîcheur, d'amitié, de solidarité...
Le décor est bucolique, le graphisme, soigné, précis et riche.

Ma séquence préférée: La petite taupe et le pantalon. Avec de grandes poches!.... pour y ranger ses trésors.
Zdenek Miller a réalisé ce film (parlant) sur la transformation du lin ( de la plante au vêtement) en 1957. Débrouillarde et sympa, la petite taupe incarne un idéal de solidarité et d'écologie toujours d'actualité.
On trouve ces DVD à la F.N.A.C et à la bibliothèque d'Elodie. Trop forte ma fille, (qui a fait les commandes de films! )

1 commentaire:

Christophe Maillot a dit…

J'ai découvert récemment une bizarrerie de la langue française : les mots qui changent de genre selon qu'ils sont singulier ou pluriel. Comme "Amour" qui est masculin au singulier et feminin au pluriel ... je veux bien croire que la langue française est complexe.