à la ferme équestre du Grand Etang

à la ferme équestre du Grand Etang

mardi 3 juillet 2012

Comment faire ses bandes de biais.

    Je connaissais la première méthode: on coupe des bandes en biais, puis on les assemble. 
    Cette fois il s'agit de faire de très longs biais. J'ai trouvé cette méthode dans un magazine de patchork de septembre 2 011. Les explications n'étaient pas très claires; mais avec Mathilde à la technique (lecture , conseils et photos), j'ai fait 5m de biais dans un carré de tissu de 50cm/50cm.
Voilà comment j'ai fait l'assemblage de bandes en biais. C'est un peu magique!

1. J'ai d'abord découpé un carré de tissu de 50 cm/ 50 cm , puis je l'ai découpé en deux en suivant la diagonale.




2. J'ai assemblé les deux triangles en faisant une couture de la largeur du pied de biche
couture sur l'envers
couture ouverte au fer


3. J'ai tracé sur l'envers du tissu des bandes de 5 cm de large; j'avais besoin pour mon ouvrage de biais larges, mais pour un biais normal c'est 3,5 cm. 
les traits dans le sens de la longueur;


4. J'ai ensuite fermé cette pièce, et fait une couture à la machine . Pour fermer en tunnel le tissu, il faut décaler les coins pointus d'une largeur de biais, de sorte que le bord se trouve sur la première ligne à découper. Les traits ne forment plus qu'une ligne sans fin.




5. J'ai fait une couture à la machine et j'ai ouvert cette couture au fer.
décalage de 5 cm, largeur de la bande

la jeannette est bien utile et fort pratique.


6. Dans cette surface, avec les ciseaux, j'ai découpé en suivant le tracé et j'ai eu une longue bande de plus de 5 m.
découper le long de la  ligne tracée

c'est presque fini.

7.Je n'ai pas encore l'appareil à plier le biais! alors, j'ai plié en deux cette longue bande, plié les bords et réalisé mon biais (à la main) que j'ai utilisé à plat et plié, pour la sortie de bain de ma petite- fille.

C'était trop marrant de le faire!
On ne comprenait pas trop comment réaliser le tunnel et découper ensuite les bandes. Finalement c'est facile . C'est une bonne méthode, de plus économique, si on veut du biais dans un tissu particulier. 

1 commentaire:

Soni a dit…

Bonjour, merci pour toutes ces explications, grâce à votre tuto j'ai enfin compris le principe. Merci pour ce partage.