à la ferme équestre du Grand Etang

à la ferme équestre du Grand Etang

dimanche 15 juillet 2018

SINGAPOUR. Ville jardin. Ville lumière

Super Trees à Gardens by the bay

Premières impressions


3 mots pour résumer ma vision de Singapour: démesure, diversité, efficacité.

Ce qui m'a frappée dès mon arrivée à Singapour, c'est:
- le contraste saisissant entre l'opulence des décors et le charme des traditions
- des constructions extraordinaires, futuristes, au milieu desquelles émergent des structures traditionnelles
- l'architecture urbaine très développée entourée d'une végétation surprenante et luxuriante; surprenante par sa beauté et son entretien sans faille
- une circulation très dense et pourtant très fluide

Au fil de mes visites et découvertes, je verrai la démesure partout:
- la plus haute piscine à débordement du monde au Marina Bay Sands
- la plus haute cascade intérieure du monde à Gardens by the Bay
- la plus grande roue du monde . Le Singapore Flyer, 
    
Tout ce qui se fait la-bas est basé sur le principe de l'efficacité:
- les déplacements en métro, en taxi, en bus..
   Dés mon deuxième jour j'ai pu me déplacer dans la ville. En 2 mn, j'avais un taxi.. Et on a pu aller visiter seuls le "Botanic Garden".
Efficace l'application Grab! Et peu onéreuse la course. 
- le contrôle aux frontières: pas de queue au guichet, vite fait, bien fait. ( on prend  les empreintes des pouces et on ne traîne pas pour regarder le passeport., les papiers.) Pourtant l'immigration est stricte.
- le plan de circulation est particulier: ça roule en continue. Les voitures ne se croisent pas sur une même route. Ou rarement.  Les voies sont différentes.
Comme les piétons ne traversent qu'aux feus et passages -piétons, les voitures ne traînent pas aux  "stop"

Diversité dans l'architecture et autres domaines..


à l'arrière plan, à gauche: un gratte-ciel!


Végétation et béton






du béton, oui, mais de la végétation aussi

Vue de notre chambre d'hôtel . 9 ième étage

Dans un bar à l'intérieur d'un centre commercial d'Orchard Road


Ville-jardin: un nom bien mérité. Et on n'a pas fini de s'étonner.


 Oui, mais pourquoi Singapour?

         Mon fils est en stage à Singapour depuis début mars. On ne l'a pas vu depuis un an. Voilà la principale raison de notre déplacement à Singapour. On l'a attendu patiemment, à l'hôtel.C'est la formule consacrée! Mais, en réalité je brûlais d'impatience.


hôtel: immeuble de 10 étages

piscine de l'hôtel au quatrième étage



retrouvailles à l'hôtel

      Allan nous a donné quelques conseils pour nous permettre de profiter  au mieux de notre séjour  et nous déplacer la journée en autonomie.
On a ainsi expérimenté l'appli Grab dès le lendemain, pour nous déplacer en taxi à peu de frais, sans attendre. Efficace! Et pour se repérer et se déplacer dans la ville, c'est l'appli Citymapper.
    Je n'aurais pas imaginé qu'on aurait pu aller seuls quelque part dès notre premier jour à l'étranger. C'est pourtant facile, simple et génial!

Aucun commentaire: