à la ferme équestre du Grand Etang

à la ferme équestre du Grand Etang

dimanche 9 février 2020

Plongée dans la culture chinoise en Malaisie

        Dans ce pays majoritairement musulman, j'ai fait une plongée  inattendue, imprévue, dans la culture chinoise. J'ai découvert ou redécouvert, tout un panel d'aspects de la culture chinoise, culture de mon ami, qui m'accompagnait en Malaisie durant ces 10 jours de janvier.

- VISITES DE TEMPLES ET RITUELS.




A Malacca.














      
    Dans ce temple taoïste , Thean Hou, de K.L, j'ai découvert une tradition pour découvrir les présages de la nouvelle année:
      On prend dans ses mains le paquet de bâtonnets, qu'on tient fermement. Puis on relâche un peu la pression des mains. les bâtonnets descendent et on garde le bâton qui est resté en haut. On regarde le numéro écrit dessus et on prend alors dans un tiroir, le présage correspondant à ce numéro.( écrit en anglais et en chinois au verso )



      Le présage, c'est une ligne de conduite, pas une prédiction. 

-  RENCONTRE AVEC UN ARTISAN TRADITIONNEL


      A Chinatown, sur l ' île de Penang, on a rencontré un fabricant artisanal de bâtons d'encens. Son atelier se trouve à l'arrière d'u temple de Kuan Yin fermé ce jour-là en raison des préparatifs du nouvel an. Heureusement pour nous, l'atelier était ouvert.



      





- VISITE DE L'UNIQUE ATELIER DE FABRICATION DE LOTUS SHOES.
     




     La coutume du " Lotus d'Or " jusque là , relatée dans des livres, des récits , au cinéma... est devenue soudain réalité. Voir ces petites chaussures, témoins d'une pratique barbare mais aussi signes d'aisance sociale et de distinction... a été un peu déroutant.  C'est un peu comme si j'ai réalisé alors que c'était vrai pour de vrai. 

    On bandait les pieds des petites filles vers 5 ans, 6 ans pour les empêcher de grandir. Cette coutume chinoise  consistait à briser et retourner les orteils des petites filles pour les plaquer contre leurs plantes de pieds. Et ça, pendant 2 ans, jusqu'à obtenir la taille idéale comprise entre 7,50 cm et 10 cm.
 « Menus, minces, pointus, parfumés, souples ». Les connaisseurs décrivaient ainsi les pieds féminins idéaux, hiérarchisés en trois catégories, le must étant les « lotus d’or » qui ne dépassaient pas 7,5 centimètres. Débutée au V ème siècle, la pratique du bandage a perduré un millénaire, gagnant progressivement toutes les strates de la société chinoise, avant d’être interdite à plusieurs reprises et finalement abandonnée après 1949.

     Pourquoi on bandait les pieds? Comment ça se passait? 
     Wikipédia propose un article très clair et précis sur le sujet.

    On a rencontré donc le dernier fabricant de chaussures pour les petits pieds bandés. Il n'a plus de clientes bien sûr, mais continue à en fabriquer de manière artisanale, pour les collectionneurs, touristes.. Pour garder la mémoire du passé.  Il fabrique aussi de belles sandales en cuir, brodées  et perlées, à la main.






  J'aimerais maintenant lire la B.D de Li Kunwu:" Les pieds bandés"
(ou : souffrance, gloire et beauté en Chine ancienne.)

L'histoire:  

  À six ans, Chunxiu ne peut plus courir, ni sauter ni marcher comme les autres enfants de son âge. Des bandelettes enserrent étroitement ses pieds, lui faisant souffrir le martyre. Grâce à cette mutilation qu’elle refusait, son entourage espère qu’elle épousera un riche parti, s’élevant ainsi au-dessus de sa condition paysanne. Une décennie plus tard, la jeune fille est effectivement très courtisée et un bel avenir semble lui être promis. Mais le vent du changement souffle alors sur la Chine..



. RENCONTRE AVEC UN DES FABRICANTS DE "TÊTES DE LION" 
                    






     A Ipoh, on a visité l'atelier d'un des fabricants de têtes de lions pour les défilés et manifestations diverses en Malaisie.  Ce passionné,  fabrique dans son atelier, tête de lions et dragons dont le plus grand a nécessité 52 porteurs!
     Dans son dojo, il donne des cours de Wing Shun aux porteurs et manipulateurs. Son école a gagné le dernier concours de Malaisie de danse de lions sur poteaux ! Impressionnant! On est ébahi rien qu'en regardant les photos exposées dans son atelier. 

- NIDS D'HIRONDELLES

    Les hirondelles  ( en réalité, espèce de martinets) sécrètent 
        un mucus gélatineux
     pour construire leurs nids. 

   Le nid de l'oiseau, caviar de l'Orient, est un mets très apprécié en Asie; c'est un produit de luxe, très cher. On lui attribue de nombreuses vertus pour la santé. Il est utilisé comme base de divers plats.

    J'ai  eu l'occasion de déguster  une soupe au nid d'hirondelle après la visite des grottes de Batu, dans l'un des boui-bouis sur la place du temple hindou.
C'est bon? Je ne sais pas. J'ai surtout trouvé le léger goût de la datte qu'on y avait ajouté. En tout cas je peux dire que j'ai consommé un  nid d'hirondelle, ou plutôt un peu d'un nid d'hirondelle.  

Soupe au nid d'hirondelle


      Autrefois, on récoltait ces nids dans des grottes ou à flanc de falaises, dans des conditions difficiles. De nos jours des élevages se développent même en ville, dans des bâtiments en béton ou  dans des locaux transformés.



Au centre-ville de Malacca, cet appartement à l'étage
est devenu un lieu d'accueil pour hirondelles.

Il côtoie un bâtiment habité
avec certains désagréments
pour les riverains.

Les nids d'hirondelles sont vendus en vrac,

 ou dans des boites comme celles-ci 

chez des apothicaires chinois.

 6  nids séchés coûtent 250 euros ! 

On en trouve en gelée, dans des pots

ou en paquets.



JOUR DE L'AN CHINOIS


    On était à quelques jours du jour de l'an chinois, et tout le pays se préparait à cet évènement. Les décorations, rouges et or, mais surtout rose et rouges embellissaient chaque rue, magasin, entrée d'hôtel, édifice....


Dans les rues




dans les temples

Dans les hôtels, restaurants



Dans les centres commerciaux comme ici à Pavilion  ( Kuala Lumpur) où les gens se pressaient jusque tard dans la nuit pour admirer les décorations.












1 commentaire:

Mimi a dit…

Merci pour ce bel article, les anecdotes et les photos dont beaucoup me rappellent mon séjour à Pékin.