à la ferme équestre du Grand Etang

à la ferme équestre du Grand Etang

samedi 23 mars 2013

La maison des blocs

        J'ai imaginé ce range-blocs patchwork à la manière d'un livre. "Un livre blanc", aux  pages roses sur lesquelles j'épinglerai mes blocs en attente.
Pour les illustrations de la première de couverture et la quatrième de couverture, je me suis inspirée des ouvrages de Florence Chambre qu'elle présente dans son livre: Au coeur de ma remise. Editions de Saxe.

   J'ai associé broderie et patchwork; ce qui est nouveau pour moi. J'ai fait quelques erreurs (de débutantes! et je me suis retrouvée avec un livre plus petit que prévu, mais bon, mais c'est MON livre pour mes blocs!
 dimensions du livre: 
 page:22cm/22cm
tranche:2,50cm
 Les pages sont en tissu coton; si ça ne convient pas je les remplacerai par de la feutrine. 
    Le seul exemple que j'ai vu avant de commencer mon ouvrage, c'est celui de "facile Cécile": mélange de patch (log cabin ou marches du palais je ne sais plus), broderie et froufrou; mais aucune photo de l'intérieur du livre. 
   Au départ, je voulais coudre des formes arrondies: assiette de dresde ou éventail de grand-mère sur une couverture, et sur l'autre m'entraîner pour les appliqués en faisant un sunbonnet Sue. C'était clair dans ma tête.  Et puis j'ai vu le livre  (cité plus haut ) et j'ai voulu une "maison" pour garder mes blocs. Dans son livre, Florence Chambre conseille la méthode sur papier pour monter cette maison; je pense que ça doit être plus facile. Moi, j'ai assemblé les pièces à la main.

4ème de couverture

1ère de couverture



4 commentaires:

Elo a dit…

C'est magnifique! J'adore la 1ère de couverture. C'est vraiment toi qui l'a fait?? ;-)

Christie a dit…

C'est moi toute seule et je ne t'ai même pas demandé de l'aide pour les broderies; domaine où tu excelles..

evelyne morel a dit…

magnifique,en plus l'idée d'un livre pour les blocs en attente,genial

Christie a dit…

Merci Evelyne. Très pratique cet ouvrage, et très utile.