à la ferme équestre du Grand Etang

à la ferme équestre du Grand Etang

jeudi 21 mars 2013

Matelassage

      "Le matelassage est une étape importante du patchwork: il maintient ensemble le top, le molleton et la doublure. Il ajoute un motif brodé point par point et donne du relief à l'ouvrage."

 Pour mes premiers ouvrages, j'ai fait du matelassage:
- au raz de la couture
- le long des coutures  (à 0,50 cm)
- parfois  des lignes droites dans le bloc
- des croisillons
- in the ditch (dans le fossé, c'est à dire: dans la ligne de couture)
Je restais tout près de la forme initiale de la pièce.
 Pour les housses de coussin (...que je n'avais pas matelassé!!), j'ai  suivi les conseils de Sophie, j'ai osé m'éloigner parfois des pièces, créé des lignes courbes et varié les motifs de quilting. Je me suis lâchée ! C'est l'impression que j'ai eue en quiltant la troisième housse.
Prochaine étape: acquisition de gabarits de quiting; ça va être plus simple.





Aucun commentaire: