à la ferme équestre du Grand Etang

à la ferme équestre du Grand Etang

mercredi 8 avril 2020

Au top!

Objectif atteint: j'ai fini le top du patch "Sous les étoiles". 


Mais mon Dieu, que ce fut long! 
Quand j'ai commencé cet ouvrage, je n'ai pas réalisé que j'allais avoir tant de pointes à assembler. Il a fallu faire non  seulement la jonction de pointes multiples pour les 31 étoiles mais aussi pour assembler les étoiles entre elles!!

  étape suivante: repasser l'ouvrage pour aplatir les coutures, enlever les traces de traits. Je n'ai pas pu le faire bloc par bloc, car les traits étaient faits au stylo à friction  et ils s'effacent à la chaleur. Et j'avais besoin de ces traits pour monter l'ouvrage.



avant repassage

le fer tiède enlève les tracés et aplatit les coutures
et voilà!
C'est un travail assez minutieux mais nécessaire. Le tapis  de repassage en feutre de laine acheté chez   " Emma au fil d'Emma. " est idéal pour le faire. 
Il peut être utilisé sur n'importe quel support, même sur la plaque de coupe! Mais ça , j'ai pas essayé!
Ses avantages : on ne voit pas les marques de superposition de tissu sur l'endroit, et les pièces ne se déforment pas au repassage. Faut essayer. Pour les broderies, l'effet relief est magnifique; beaucoup mieux qu'un repassage sur une serviette éponge.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnifique!
Je suis fâchée avec les losanges et les trapèzes que je ne taille jamais dans le bon sens! Ça me fait gâcher du tissu mais je persiste!
Je ne connais pas ton tapis de repassage...

Christiane GIGANT a dit…

Moi, j'ai galéré et fait quelques bêtises pour les demi-losanges du bord et les quarts de losanges pour les coins. J'ai recommencé plusieurs fois!
Comme disait une copine de patch: " faire et défaire c'est travailler!"