à la ferme équestre du Grand Etang

à la ferme équestre du Grand Etang

mercredi 13 mai 2020

"L'aurore s'allume"


 Je me lève aux aurores.
 Bien souvent , de mon balcon j'assiste au lever du jour.
 Et ce poème de Victor Hugo me vient en tête:


L'aurore s'allume ;
L'ombre épaisse fuit ;
Le rêve et la brume
Vont où va la nuit ;
Paupières et roses
S'ouvrent demi-closes ;
Du réveil des choses
On entend le bruit.

Tout chante et murmure,

Tout parle à la fois,
Fumée et verdure,
Les nids et les toits ;
Le vent parle aux chênes,
L'eau parle aux fontaines ;
Toutes les haleines
Deviennent des voix !
   
extrait de :  l'Aurore s'allume
       recueil: Les chants du crépuscule.

De même, le soir, j'apprécie le moment crépusculaire. J'aime bien le crépuscule:les couleurs ne sont jamais les mêmes. 
Et là encore, ce sont des vers de Victor Hugo qui illustrent bien cet instant si particulier que je peux observer de mon balcon.

"C'est le moment crépusculaire.
J'admire, assis sous un portail,
Ce reste de jour dont s'éclaire
La dernière heure du travail."
   
extrait de: Saison des semailles. le soir.

Aucun commentaire: