à la ferme équestre du Grand Etang

à la ferme équestre du Grand Etang

dimanche 14 juin 2020

Abeilles trigones de Malaisie

         Durant mon voyage en Malaisie, je voulais découvrir les abeilles Trigones, ces abeilles sans dard. Notre guide, Pierre, aurait pu nous emmener dans une ferme d'abeilles, comme celle de Cameron Highlands où on peut découvrir comment le miel est fabriqué, en suivant un parcours parsemé de statues géantes et de ruches colorées!


          Mais sachant qu'on s'y connaissait en apiculture , il a préféré nous emmener chez un apiculteur local, qui habite une maison traditionnelle, sur pilotis. 
On a vu quelques ruches dans sa cour, puis on est parti dans son exploitation.



     Le guide et le chauffeur ont été aussi intéressés que nous. Il faut dire que cette découverte a été passionnante car ces abeilles sont très différentes de ce qu'on connait: pas de cadre, de gaufres verticales... rien de ce que l'on connait. Les échanges ont été très riches.


De la famille des meliponini, ces abeilles ont la particularité d'être plus petites que les abeilles
 dites européennes, et sans dard: 
elles ne piquent pas!  Mais elles pincent! Sans laisser de trace! Pierre les a toutes attirées. Il faut dire qu'il a une peur bleue des abeilles. 
Il a fait l'expérience d'abeilles contrariées mais peu agressives.



On a été vite entouré d'abeilles, le nez au dessus de la ruche ouverte !!

Quelle expérience inédite pour des occidentaux!



   Ces abeilles ont aussi  la particularité de mettre le miel, la propolis et le pollen dans des jarres  (sphères de 3 cm de diamètre environ) qu’elles construisent elles-mêmes. On trouve donc des ruches avec des cônes remplis de pollen et pas de miel. Le travail est bien réparti!

 Leur nid est assez confus par rapport aux autres abeilles et elles ne construisent des alvéoles que pour la ponte.









Pour la récolte, l'apiculteur utilise un seringue, s'il veut peu de miel.



ou un appareil qui aspire le miel dans chaque cône:






Elles sont peu travailleuses et ne produisent que 

 0,500 kg à 1 kg de miel par an et par essaim.





  Les alvéoles  du
couvain, sont construites en vrac. Assez étonnant! 

Même si elles sont apprivoisées par l'homme, on a l'impression que les abeilles vivent comme dans la nature, l'homme ayant offert le toit. 



Et le miel?

     Pas très sucré, goût plutôt acide, voire  amer.  Chaque ruche produit un miel  particulier. On a goûté du miel de ruches proches, et chaque miel avait un goût différent. Mais, ce miel est  très réputé pour ses vertus thérapeutiques. En effet, il contient un taux de vitamine C très élevé, et serait efficace dans la lutte contre les maladies liées aux anticorps telles que l'eczéma, le lupus, la sclérose en plaques...

  Comme il renforce les défenses immunitaires, j'en ai pris tous les jours au cours de cette crise sanitaire sans précédent. On ne sait jamais!



Aucun commentaire: