à la ferme équestre du Grand Etang

à la ferme équestre du Grand Etang

dimanche 14 novembre 2021

Parvana, une enfance en Afghanistan

 


Ce livre  édité en  2 001, dénonce la condition de la femme dans ce pays. On y découvre  aussi le quotidien des enfants dans un pays en guerre, le droit bafoué des enfants, l'horreur des bombardements et de ses conséquences et cette  réalité inconcevable: les enfants "soutien de famille" qui portent sur leurs épaules la responsabilité de rapporter à manger pour la famille...  Ces filles transformés en garçon  par nécessité, pour survivre, est une réalité en Iran et au Pakistan.
   Angelina Jolie a produit un film inspiré de ce livre, un dessin animé: "The Breadwinner" (soutien de famille en français). 

L'auteur, a voyagé au Pakistan et en Afghanistan. Elle s'est entretenue avec des femmes, des enfants, pour écrire ce livre. Militante de la non violence, elle a rejoint un mouvement pour l'égalité des femmes et la justice économique puis s'est engagée en politique: fervente partisane d'une politique anti-militariste. Les droits de son roman sont versés à une association qui apporte un soutien à l'éducation des jeunes filles afghanes dans les camps de réfugiés au Pakistan.

 L'histoire: Parvana vit à Kaboul . Elle accompagne son père au marché où il est écrivain public et vend tout ce qui peut être vendu et dont ils peuvent se passer à la maison. Sa mère autrefois était rédactrice dans une radio de la ville et son père professeur au lycée. Ça, c'était avant, car maintenant ils vivent sous le joug des talibans. Leur maison a été bombardée, leur voiture aussi.. Ils n'ont plus rien et vivent dans une pièce unique.Un soir, les taliban font irruption chez lui et l'arrêtent avec beaucoup de violence. Pourquoi? Il a fait des études en Angleterre, et ça c'est pas possible.
      Comment faire alors pour nourrir cette famille de 3 enfants? Il n'y a plus d'homme à la maison et il est formellement interdit aux filles de travailler, de sortir seules aussi d'ailleurs...
Parvana, 11 ans va se couper les cheveux, mettre les habits de son frère tué par une bombe anti-personnelle et reprendre le travail de son père:  lire des lettres pour les habitants, y compris les talibans, rédiger des courriers et vendre tout ce qui peut être vendu. Pour gagner un peu plus d'argent elle est amenée à déterrer des os humains dans un cimetière et à les vendre.

" Nous vivons une époque qui n'est pas tout à fait normale. C'est le genre de moment qui oblige les gens normaux à faire des choses inhabituelles parce qu'il faut bien vivre.." Page 130

Cette gamine vit des péripéties douloureuses, terribles avec parfois un certain abattement , mais souvent beaucoup de courage. Elle propose par exemple d'être l'escorte de sa grande soeur de 17ans et de sa  mère, pour qu'elles puissent sortir un peu de la maison. 
   Des situations inconcevables pour mon esprit occidental. Difficile en effet  d'imaginer qu'on puisse être ainsi privé de liberté, de droit!

  Et le pire dans tout ça? Cette histoire, inspirée de faits réels, aurait pu se passer de nos jours. 

Août 2021. Les taliban reprennent le pouvoir et les femmes sont leur première cible . C'est un cauchemar pour ces femmes qui ont fait des études, qui travaillaient et qui espéraient un avenir meilleur pour elle-mêmes et les générations futures. C'est l'histoire qui se répète. Elles se retrouvent du jour au lendemain privées de droits et de liberté. Comme dans ce récit, où le point de vue interne, celui d'une fille , donne le reflet d'un réalité poignante. 

  Cette histoire s'inscrit dans une série où on peut suivre les aventures de cette gamine dans un pays en guerre:
- Le voyage de Parvana
- On se reverra Parvana
- Je m'appelle Parvana

 n.b. J 'ai pu faire ce post malgré mon problème aux yeux car j'ai  lu en ligne en PDF, police large, très large.. et dictée vocale sur mon Mac; ce qui sollicite moins la vue...


Aucun commentaire: