à la ferme équestre du Grand Etang

à la ferme équestre du Grand Etang

mardi 15 décembre 2020

Chaussettes de Noël

   J'avais fait ces chaussettes il y a quelques année déjà pour la famille de mon fils qui vit près de Bordeaux. Sur de la feutrine rouge j'avais cousu des appliqués, des broderies en points de croix..
Puis j'ai fait celle-ci pour la nouvelle arrivée dans la famille:
Cette fois j'ai voulu en faire pour mes petits-enfants d'ici. Bien sûr 
 " Il n'y a pas de cheminée Tous les jours ici c'est l'été" ( J. Farreyrol) Mais on peut les accrocher où on veut: rampes d'escalier, les branches du sapin...
  Les motifs rouges me font penser aux flamboyants derrière lesquels le Père Noël peut se cacher des enfants; parce que, évidemment il porte ici aussi sa tenue rouge! 
  Mais d'où vient cette tradition? 
 C'est le bon Saint Nicolas, patron des enfants et des écoliers, qui serait à l'origine de cette tradition très répandue aux Etats -Unis, en Grande Bretagne, et en Allemagne la nuit de la Saint Nicolas.
  Voici la légende: Trois jeunes filles vivaient pauvrement avec leur père. Les soirs d'hiver, elles accrochaient leurs chaussettes à la cheminée pour les faire sécher. Saint Nicolas, qui aimait aider discrètement les plus démunis, grimpa un soir sur la cheminée et versa une bourse remplie d'or. Les pièces tombèrent dans les chaussettes. Depuis, traditionnellement, on y glisse des friandises, des petits cadeaux, des pièces...

Aucun commentaire: