à la ferme équestre du Grand Etang

à la ferme équestre du Grand Etang

lundi 21 décembre 2020

Emballage cadeau réutilisable.

Le Furoshiki c'est l'alternative zéro déchet à l'emballage cadeau. A chaque Nöel c'est pareil: on choisit avec soin ses papiers cadeaux, on fait de supers emballages et en un rien de temps, on se retrouve envahi par une montagne de papiers froissés qui vont remplir nos poubelles. 
   
    Alors, que faire? 

 Se mettre à l'emballage éco-responsable: le Furoshiki. C'est une technique de pliage et de nouage de tissu pour emballer les cadeaux. Ces tissus sont réutilisables. C'est donc un cadeau avec le cadeau. Le tissu idéal est souple, fluide, non transparent, pas épais ( pas de coton!). Le top du top: le carré de soie qu'on n'utilise plus. Comme son nom l'indique c'est un art japonais. Les dimensions idéales d'un carré: De 50 cm à 70 cm de côté. Ce format convient aussi bien aux objets plats que cubiques, sphériques...Les carrés plus grands, de 1m de côté se transforment en un tour de main en sac. Mais ça, je ne l'ai pas encore essayé. La règle générale: la diagonale du carré doit faire environ 3 fois la dimension de l'objet à emballer. 
    J'ai donc pris des tissus que j'avais sous la main, coupé des carrés, fait des ourlets roulés à la surjeteuse. Mes premières expériences d'emballage :
Pour celui-ci j'ai fait la technique du croisé-retourné avec un grand carré de soie.

Aucun commentaire: