à la ferme équestre du Grand Etang

à la ferme équestre du Grand Etang

jeudi 10 février 2022

Après Batsiraï

 Batsiraï s'est désormais éloigné  de Madagascar qu'elle a transformé en paysages de désolation: une centaine  de morts, des milliers de maisons détruites.... Les pluies  diluviennes et les vents violents ont  détruit à 95 % certains villages. Une catastrophe prévisible pour ce pays pauvre.






Et ici?
    Les villes ont été inégalement touchées. À Saint-André par exemple, rien à signaler: des rafales de vent  violentes parfois mais dans l'ensemble nous avons été bien épargnés. Ce qui n'a pas été le cas pour les villes limitrophes.
Les routes : Cilaos et Salazie ont été isolés plusieurs jours.  Les routes qui mènent aux cirques étaient coupées par des éboulis, tout comme la route de la Montagne, la route du littoral.
 
Eau et électricité:trois jours après le passage du cyclone 14 000 foyers étaient encore privés d'électricité  ou d'eau. 
     Il y a eu les traditionnels arbres déracinées qui tombent sur la route ou sur les voitures, des morceaux de toit arrachés, des éboulis, des coulées de boue.... 

   Mais ce qui a surtout marqué le passage de ce phénomène ce sont :
- l'alerte rouge a été maintenue 38 heures car le cyclone a longé lentement la côte ouest de l'île à bonne distance heureusement (200 km). L'attente a été  interminable.
- les établissements scolaires sont restés fermés de mercredi à dimanche. Certains ont pu ouvrir les portes le lundi d'après,  mais pas tous.
          Les miraculés du cyclone:
- un bateau a échoué sur le rivage abrupt de Saint Philippe. L'épave du "Tresta Star" est resté prisonnier des récits basaltiques de la coulée d'avril 2007. 11 membres d'équipage ont pu être sortis sains et saufs. Une opération de sauvetage périlleuse dans des conditions météo difficiles, de nuit, en pleine alerte rouge.
- emportés par les eaux
      Une dame a frôlé la mort. La ravine située près de sa maison déborde et dévaste tout sur son passage . Alors que le propriétaire du logement est venu en aide, tous deux ont été happés par le courant et emportés plusieurs mètres plus loin. Les deux personnes s'en sortent indemnes.
- un rocher dans la maison
beaucoup de peur, beaucoup de dégâts , pas de victime.
- une voiture sous un éboulis
sur la route de Salazie. avant l'alerte rouge
          L
e chauffeur n'a pas été blessé!




Aucun commentaire: