à la ferme équestre du Grand Etang

à la ferme équestre du Grand Etang

mercredi 2 février 2022

Sous la menace d'un dangereux cyclone


Batsiraï à 385 km de la Réunion
 

Ce qui caractérise  un cyclone:

- des pluies diluviennes

- des vents très violents. Jusqu'à 350 km/h

     Ce cyclone, Batsiraï qui doit passer à 160 km des côtes réunionnaises  au cours de cette nuit, est classé dangereux. C'est la première fois que les services météo utilisent ce mot. En général, on dit intense, très intense... Inquiétant! D'autant plus que le dernier vrai cyclone est passé par chez nous il y a 20 ans! 

   Attendre ce météore ravive des souvenirs:

 Il y a d'abord ceux qui ont été relatés par les anciens et qui restent dans la mémoire collective:  

 - Le cyclone de 1919                                        On est à la fin de la guerre. Des poilus réunionnais rentrent en bateau ramenant avec eux le virus de la grippe espagnole ou grippe coloniale. Les morts se comptent par dizaines dès les premiers jours. La propagation est fulgurante. Environ 20 000 morts en 6 semaines. La solution vient du ciel: le 10 mai 1 919, un vent violent s'abat sur l'île accompagné  de trombes d'eau. Ce cyclone inattendu (hors saison!) "lave" le ciel de ses impuretés et peu à peu les cas de grippe espagnole diminuent et l'épidémie s'éteint. On souhaite aujourd'hui que Batsiraï  fasse pareil et élimine le virus de la COVID! Tous les vieux ont cet espoir.                        

- Le cyclone 48                                                  Les cyclones ne sont pas encore baptisés et celui-ci porte le nom de l'année: 1948C'est le pire cyclone de l'histoire, sur une île où règne alors une misère extrême. Il est passé à 50 km des côtes. Des vents de 300 km/h. 165 victimes

    Et puis, certains phénomènes  m'ont marquée particulièrement:                                                        

- Cyclone Jenny. Février 1962                       J'avais alors 7 ans.  C' était les vacances d'été. Heureusement! car ce cyclone est arrivé sans crier gare. Il faisait beau, chaud. Le vent s'est levé d'un coup, un vent violent qui a tout saccagé.  La population n'a pas pu se préparer. Les gens étaient au travail, les animaux dans la cour, les maisons ouvertes et les enfants à la maison.                             

bilan: 13 000 personnes sans abri.                                   36 morts et 150 blessés.

     J'étais avec mes frères et soeurs dans une chambre, réunis autour d'une bougie. Je ne me souviens plus de ce qu'on faisait alors. Mais je revois distinctement un gros rocher  traverser la porte et s'arrêter dans la pièce juste à côté de nous! Un rocher de plus de 80 cm de haut. Comment oublier ça?                                          

- Cyclone Hyacinthe. 20 janvier 1 980                 Hyacinthe a frappé l'île de manière intense et prolongée: 12 jours. Le cyclone est passé sur l'île, s'est éloigné et renforcé, est revenu, reparti., revenu.. J'étais enceinte et fatiguée de rester enfermée... Dès une accalmie, nous sommes allés faire un tour dans les environs. Mauvaise idée. La Mare à Poules d'Eau s'est effondrée. Cette mare est située  sur un plateau, à plus de 700 m d'altitude. Quand elle s'est effondrée, elle a emporté toute la route en lacets qui mène à Hell Bourg.

 Quand je suis arrivée devant cette falaise , énorme éboulis, ce fut un choc. Des contactions utérines se sont déclenchées aussitôt et je me suis retrouvée à la maternité sous intraveineuse jusqu'à la naissance anticipée du bébé: le 4 février!                           Comment oublier ça? On est le 2 février. Ma fille fête son anniversaire dans 2 jours.                                     

- Cyclone Firinga. Janvier 1989                          Fraîchement divorcée, je me retrouve seule avec 3 enfants dans un appartement. Ce cyclone est marqué par de fortes précipitations qui aura un impact catastrophique sur toute l'île: maisons emportées par des coulées de boue, toits arrachés, route et ponts détruits, avions retournés à Pierrefonds...                          Et chez moi, l'eau coule en cascades sur la porte d'une chambre. Mes enfants et moi, nous écopons sans arrêt pour protéger nos meubles, nos affaires.. A bout de force, je profite du passage de l'Oeil du cyclone sur la Réunion,(calme plat) pour aller sonner chez les voisins et  voir comment ils s'y prennent. Et ben, surprise! Ils n'ont rien fait et se retrouvent avec 2 chambres et la salle de bain inondées . Plus de 10 cm d'eau dans les pièces! Au retour chez moi, la pluie, le vent reprennent mais dans l'autre sens. Donc plus d'inondation. Aucun dégât chez moi!                  Comment oublier ça?                                                                  

- Cyclone Fakir.  avril 2 018                                Passage éclair, (déplacement à 40 km/h)  mais destructeur.    La rue principale de Saint André a été transformée en rivière. 2 victimes. et de nombreux dégâts. Et chez moi? J'ai pris des risques. Je m'en suis rendue compte après les évènements: le bâti de la vitre coulissante  de la buanderie menaçait de tomber. Le vent poussait fort sur la vitre. Et j'ai fait le contrepoids, appuyant de toutes mes forces, à deux mains sur la vitre. Elle a résisté . La vitre n'a pas été brisée et j'ai pu protéger ma machine à laver. Après le passage de Fakir, j'ai fait poser une fenêtre!                                          Comment oublier ça?

  Chaque cyclone est unique. Que nous réserve celui-là? Il devait passer à 4 h du matin, à 160 KM en se déplaçant à 19 km/h. On est jeudi matin 10 H. Il est presque immobilisé à 210 km et doit se rapprocher encore.. Ou changer d'orientation. Allez savoir!




Aucun commentaire: