à la ferme équestre du Grand Etang

à la ferme équestre du Grand Etang

jeudi 1 septembre 2022

Le livre des soeurs

 


      L'intrigue
Récit d'amour fusionnel entre Tristane, fille prodigieuse mais terne selon ses parents, et sa cadette Laetitia tout aussi brillante, la fadeur en moins. Nées de parents insignifiants qui s'aiment d'un amour ne permettant  aucune place pour elles, les sœurs n'auront qu'elles-même pour traverser les épreuves, cocasses parfois mais souvent cruelles ou tragiques.
        

 Les sujets traités:

- l'amour des mots et des lettres

   " Les mots ont le pouvoir qu'on leur donne."

- l'amour sororal

- relations familiales très torturées, parents indignes

- le monde de l'enfance

- conséquences de la pression sociale sur les choix de vie.

C'est l'histoire de 2 couples de soeurs:

Nora et Bobette

   Nora, amoureuse, travailleuse, égocentrique, vit une idylle perpétuelle avec son mari Florent. La maternité? Elle n'y avait pas pensé. C'est pour mettre fin à la pression sociale qu'elle mettra au monde un enfant puis un deuxième. Elle est antipathique.

      Bobette vit sans conjoint et essaie d'élever ses quatre enfants en vivant d'allocations familiales. Elle admire sa nièce Tristane à l'instar de ses propres enfants qu'elle juge bêtes et sans intérêt. Elle lui donnera le rôle de marraine pour sa dernière fille; une présence heureuse inespérée dans la vie tourmentée de la gamine.

Tristane et Laëtitia

   Tristane fille de Nora et Florent, arrive au cœur de ce couple fusionnel où elle ne trouve pas de place  dans l'amour que portent ses parents. Il n'y a pas de place pour quelqu'un d'autre! Tristane se montre alors sage et discrète. Il n'est surtout pas question de se faire remarquer, de déranger. Elle ne pleurera pas comme on lui demande. Elle observe, écoute et apprend les mots. Les mots, c'est sa force à elle.

  Laëtitia, la petite sœur de Tristane née quelques années après elle. Pour Tristane,  c'est un torrent d'amour qui débarque dans sa vie. Elle va aimer sa sœur, tout faire pour elle. Absolument tout, à la place des parents.

Un roman plutôt noir : 

   Ce roman est parfois joyeux. Il parle de l'enfance, de l'adolescence. Il montre la force des liens qui peuvent unir deux sœurs mais pas seulement; on voit également comment des parents peuvent détruire les enfants, et leur faire perdre toute confiance en soi . Ce sont pas des parents mal aimants ou maltraitants non! C'est juste l'absence totale d'amour et d'attention qui est décrit ."N'est-ce pas pire?

Nora manquait d'élan pour sa fille: "Elle ne savait pas ce qu'il fallait faire d'elle!"

Et elle l'a appelé "Tristane" (triste Anne): 

" Ça lui va bien quand on y pense"

   Dans ce roman paru le 18 août 2022, l'auteur rend hommage à sa soeur Juliette , à l'amour qui les unit. Au passage elle écorche un peu sa famille. C'est elle qui l'a dit dans une interview où elle présentait ce livre!

  Elle s'est basée sur sa propre histoire pour écrire ce récit de fiction!

   

Citations:

"Une chose et d'éprouver la jalousie, une autre de lui donner de la valeur. Si tu laisses passer la jalousie sans la retenir elle s'en ira."

     "Ainsi Laetitia naquit dans la plénitude, quand Tristane la découvrit à l'âge de quatre ans et demi. Laetitia ignora que le cœur pouvait crever de faim, Tristane ne plus jamais l'oublier. En même tant que leur amour apparut un hiatus : Laetitia n'aurait jamais l'angoisse de ne pas être aimée, Tristane la conserverait éternellement"

Ce livre m'a beaucoup touchée. Je connaissais peu l'auteur, son style...

Je vais lire quelques-uns de ses ouvrages  (de ma fille!)

"Stupeur et tremblements"

"Métaphysique des tubes"

"Hygiène de l'assassin"

Aucun commentaire: