j'ai eu 3 fèves avec une copine,
et j'ai acheté 2 galettes
Pas mal si je me dis que je ne suis pas allée à chasse aux fèves!
et j'ai acheté 2 galettes
Pas mal si je me dis que je ne suis pas allée à chasse aux fèves!
Des filaos poussent dans les roches volcaniques . La nature reprend ses droits. |
Là, c'était le jour de mon anniversaire.
Pas de repas de famille prévu, pas de fête... Nous sommes allés dans la nature à Piton Sainte Rose, chemin Fruits à pain. Un chemin de terre mène au littoral où, parait-il, les vagues déposent de jolis sables sur les rochers.
Cette sortie n'était pas
programmée.
Nous avons pu aller en 4/4
jusqu'à cet endroit où nous
avons eu des tests d'oursin que j'ai offerts à Laure et deux sables.
2 sables différents à quelques mètres de distance |
Nous aurions pu aller jusqu'à la plage derrière l'église de Piton sainte Rose...Mais j'avais un cours d'aquagym en début d'après-midi!
L: 16 cm. l: 11 cm
dimensions du porte-cartes:L: 10 cm. l:7 cm
J'ai tardé à poser les boutons pressions. Je voulais garder mes ouvrages encore un peu avant de les donner... Maintenant que c'est bien fini, je me résigne à m'en séparer.. Bizarre?
à St André dans l'Est de l'île |
Réponse de l'observatoire de la Cité du Volcan:
"Les aérosols,(fines particules et gaz) de l'éruption du Tonga sont bel et bien arrivés dans le ciel de la Réunion embrasant les couchers de soleil... L'onde de choc aussi a été capté par une des stations de l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise."
Coucher de soleil dans l'Ouest. photo de la Cité du Volcan |
Les collectionneurs de sable aiment se retrouver pour des rencontres où ils peuvent partager, échanger, et faire plus ample connaissance. Des sorties sont souvent organisées en France. Mais je suis un peu loin pour y participer... Alors, quand quelqu'un vient sur l'île, c'est un plaisir pour moi de le rencontrer, d'échanger sur le sable, sur tout...
Après un passage à la maison pour voir ma collection, j'accompagne le visiteur sur des plages, rivières... Je fais visiter quelques coins de l'île que je connais bien:
- la côte Est: la Route des Laves, le vieux Port..
- le cirque de Salazie
- le Sud: Cap Jaune, la plage "Petit Sable"...
J'ai ainsi rencontré Miguel l'Espagnol, Pascale, Sylvain et Emmanuelle, Christiane et Michel...
Cette fois, ce fut un peu différent. Pourquoi?
Parce que Laure et Philippe s'émerveillait de tout, parce que c'était un bonheur de les faire découvrir l'intérieur de l'île autant que le littoral, parce que le courant est bien passé, parce que mon compagnon a tout de suite apprécié Philippe, parce que c'était chouette d'être ensemble. Voilà.
Hier nous les avons accueillis pour le repas de midi avant leur retour pour la Suisse. Ils ont pu découvrir encore des choses bien de chez nous: la limonade Cot, les longanis, la salade de fruits tropicaux (de saison bien sûr)....
Un moment très apprécié!
A tout bientôt Laure et Philippe!
Pointe au Sel. Saint Leu.
- Il y a bien sûr le musée du sel, qui a été rénové depuis peu
- une grande plage avant l'arrivée au musée
- et, de l'autre côté, cette petite plage où j'ai pu ramener 2 jolis sables
L'indispensable Dodo! |
l'entrée du village |
- premier arrêt: devant la maison familiale Au mois d' août elle est partie en fumée et je n'ai pas pu descendre de la voiture. Je ne voulais pas "salir" mes souvenirs d'enfance, d'adolescence... Je voulais que tout reste intact dans ma mémoire... Nous étions une famille nombreuse, dans une maison en bois sous tôles fabriquée par mon père. Et nous vivions heureux avec ce que nous avions, c'est à dire: pas grand chose. Je voulais emporter de cette maison, de ma famille qui l'habitait un souvenir heureux qui ne s'effacerait jamais de ma mémoire et de mon coeur.
- La rivière Grosses Roches. C'est là que se faisait la lessive, sur des grosses roches plates. Puis pendant que le linge séchait au soleil sur la rive, nous nous amusions dans l'eau claire et rafraichissante des bassins... C'était très amusant. Un plaisir hebdomadaire attendu.
"Les souvenirs de notre propre enfance ne sont faits que d'instants sublimés qui constituent un véritable patrimoine personnel et intime, bien difficile à transmettre ..." Pierre Szalowski
En effet, bien difficile à partager ces souvenirs de lavandières quand il ne reste qu'un mince filet d'eau dans une "rivière" envahie par des hautes herbes et arbustes divers! Je n'y ai plus trouvé non plus les roses des bois pourtant si nombreuses autrefois!
Où est passée la rivière de mon enfance? Elle était étroitement liée à mes souvenirs . Et là, je dois avouer que j'ai été un peu perdue.
Et, évidemment, impossible de rapporter du sable de cette rivière!
- La cascade "le Voile de la Mariée"
- La Mare à Poules d'Eau
Après un bon repas au restaurant " Le Petit Bambou", petite marche digestive à la Mare. Voilà ce que je voulais leur montrer:
Il pleut. Rien d'étonnant: on est en pleine saison des pluies. Le ciel est couvert. Impossible de voir les sommets du Piton des Neiges, tout près, ou le relais de la forêt de Bélouve..
Nous visitons la Maison Folio: case typique créole et là, surprise: le guide est un copain de mon fils. Malgré la pluie, le visite du jardin créole est très agréable, passionnante..