à la ferme équestre du Grand Etang

à la ferme équestre du Grand Etang

jeudi 20 janvier 2022

Dans le cirque de Salazie


l'entrée du village

       Je suis née à Salazie. J'ai vécu dans ce village jusqu'à mes 22 ans. Je connais bien ce cirque et c'est pour cela que j'ai proposé à Laure et à son mari de les accompagner pour une visite guidée.

  - premier arrêt: devant la maison familiale        Au mois d' août elle est partie en fumée et je n'ai pas pu descendre de la voiture. Je ne voulais pas "salir" mes souvenirs d'enfance, d'adolescence... Je voulais que tout reste intact dans ma mémoire... Nous étions une famille nombreuse, dans une maison en bois sous tôles fabriquée par mon père. Et nous vivions heureux avec ce que nous avions, c'est à dire: pas grand chose. Je voulais emporter de cette maison, de ma famille qui l'habitait un souvenir heureux qui ne s'effacerait jamais de ma mémoire et de mon coeur.

- La rivière Grosses Roches. C'est là que se faisait la lessive, sur des grosses roches plates. Puis pendant que le linge séchait au soleil  sur la rive, nous nous amusions dans l'eau claire et rafraichissante des bassins... C'était très amusant. Un plaisir hebdomadaire attendu.

     "Les souvenirs de notre propre enfance ne sont faits que d'instants sublimés qui constituent un véritable patrimoine personnel et intime, bien difficile à transmettre ..." Pierre Szalowski 

 En effet, bien difficile à partager ces souvenirs de lavandières quand il ne reste qu'un mince filet d'eau dans une "rivière" envahie par des hautes herbes et arbustes divers! Je n'y ai plus trouvé non plus les roses des bois pourtant si nombreuses autrefois!

       Où est passée la rivière de mon enfance? Elle était étroitement liée à mes souvenirs . Et là, je dois avouer que j'ai été un peu perdue.

    Et, évidemment, impossible de rapporter du sable de cette rivière!

- La cascade "le Voile de la Mariée"




- La Mare à Poules d'Eau

Après un bon repas au restaurant " Le Petit Bambou", petite marche digestive à la Mare. Voilà ce que je voulais leur montrer:



     Et voilà ce qu'on a vu ce jour-là: une mare abandonnée, asphyxiée par les laitues d'eau, des poissons à l'agonie.. quelle horreur!


      Là encore mes souvenirs se sont retrouvés en décalage avec la réalité!
      Laure a découvert des plantes locales
 dont la fleur des zambrosades, jamrosat ou
 jambrosade .




- visite d'Hell bourg 

    Il pleut. Rien d'étonnant: on est en pleine saison des pluies. Le ciel est couvert. Impossible de voir les sommets du Piton des Neiges, tout près, ou le relais de la forêt de Bélouve..

   Nous visitons la Maison Folio: case typique créole et là, surprise: le guide est un copain de mon fils. Malgré la pluie, le visite du jardin créole est très agréable, passionnante..

                    


 
le faham:
 orchidée endémique
autre orchidée endémique

Le musée  des musiques et des instruments  de l'Océan Indien

C'est un musée bien particulier qui s'est installé dans une ancienne auberge de jeunesse. Il présente les collections  d'instruments  d'un médecin du village et d'un musicien...

      Grâce au casque audio individuel on peut écouter des extraits de musique joués par les instruments, voir des vidéos sur des bornes, dans un parcours  d'univers à thème: Afrique, Inde, Madagascar...
Je le re-découvre à chaque visite avec beaucoup de bonheur et de plaisir!
Bon, évidemment il faut être sensible à la culture et aimer la musique!











Aucun commentaire: