à la ferme équestre du Grand Etang

à la ferme équestre du Grand Etang

dimanche 2 janvier 2022

Rencontre "sableuse"

    Je suis loin de l'Hexagone, loin des arénophiles passionnés qui peuvent se rencontrer lors de journées de pêche aux sables ou se rencontrer tout court lors d'un déplacement. Alors quand un collectionneur vient sur l'île, c'est un plaisir de le rencontrer, de parler sable , de parler de tout, de le faire découvrir certains trésors de l'île: la plage d'olivine du Tremblet, le Cap Jaune , ces petits bancs de sables qui ne sont pas indiqués dans les guides touristiques, le cirque de Salazie que je connais bien car c'est mon village natal...

   En cette fin d'année c'est une collectionneuse de Suisse que j'ai le plaisir d'accueillir.


     Notre rencontre commence par une visite surprise à la maison. On organise rapidement une sortie dans l'Est de l'île.

Une journée dans l'Est

-  détour à la Rivière du Mât les Hauts sous le pont pour un prélèvement à la rivière  
-  halte au Bassin Bleu de Saint Anne
- arrêt au port tout neuf de la petite ville Sainte Rose,
- visite de l'Église Notre Dame des Laves de   Piton Sainte Rose, bâtiment épargné miraculeusement par une coulée  de laves  en 1 977, qui l'a encerclé, alors que des maisons, la gendarmerie... ont été détruits!
  A l'intérieur de l'église, une exposition relate ces évènements incroyables et exceptionnels car la coulée a rarement lieu hors enclos et détruit donc rarement des maisons.
- derrière l'église, en direction de la mer, nous sommes allés "Au Paradis!" pour un arénophile: une plage de sable noir avec des débris de coraux, qui côtoie un espace de sable vert. En arrière plan, des restes de coulées de laves et au fond du vert, de la végétation qui nous rappelle que la vie reprend le dessus. 



- L'Anse des Cascades
   Un havre de paix, de verdure au bord de la mer. Lieu prisé  pour le pique-nique du dimanche. Mais, pas de sable!



- déjeuner à: " La Caz Volcan"

    Une découverte pour moi
aussi:le menu présenté dans des coupelles!

Idée géniale: on goûte les plats et on commande ce qu'on aime vraiment: poulet coco, massalé cabri, ti jacques/ boucané, carri poisson, poulet dakatine., rougail saucisses...

Idem pour les jus de fruits frais:
jus de tamarins, de fruits de la passion, d'ananas, de goyaviers, de letchis.

- plage du Tremblet, à Saint Philippe.
  
Nous avons traversé toute la plage
pour aller sur les roches volcaniques.




Un beau sable à olivines

Une belle journée de visites.

2 commentaires:

mimi a dit…

Rooooo que je vous envie toutes les deux! Du sable vert, une belle rencontre, de nouvelles découvertes de ton ile, et le Piton de la Fournaise et ses merveilles.
J' ai beaucoup pensé à vous deux au bout du monde.
Belle et heureuse année à toutes les deux si "Elle" est encore là.

Christiane GIGANT a dit…

Merci mimi pour tes voeux. Laure est encore à a Réunion pour deux semaines et quelques jours. Elle sillonne l'île... Son mari et elle sont indépendants et se débrouillent bien. Mais avec un guide pays c'est encore mieux.... Je les ai accompagnés pour d'autres visites. Un bonheur de partager tout ça avec eux. Ils sont enthousiastes, observateurs, avides de comprendre...Ils aiment la nature: les paysages intérieurs autant que le littoral.