J'en ai fait un doublé de coton vert-olive,
et l'autre doublé de coton écru.
Mes deux soeurs ont été contentes de leur cadeau de Noël!
et l'autre doublé de coton écru.
Mes deux soeurs ont été contentes de leur cadeau de Noël!
Je découvre le concept et j'ai eu aussitôt envie d'essayer: des cartes textiles utilisant ce qu'on a sous la main: essais de broderie, de patch, reste de dentelle...
format carte postale: 10 cm/15 cm
J'aurais pu participer à un échange; ce qui était ma motivation au départ... mais je préfère les glisser dans mes pochettes cadeaux avec un présent.
Sur ces photos, il reste à faire un zigzag autour des cartes et à coller un carton à l'arrière pour y écrire un message.
Rien que ça!
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai fait ces 15 pochons; ma façon de participer à la réalisation de ce projet.
Je n'ai trouvé aucun emballage intéressant pour ce sac. Alors j'ai fait ce sac pochon qu'elle a beaucoup apprécié car il est réutilisable, lavable, écolo!
J'ai été inspirée et j'ai fait toute une série de pochons, (emballages cadeaux) pour un marché de Noël.
![]() |
3 tailles et 3 tissus différents. |
Mon patch en cours s'éternise.
Je ne suis plus motivée pour continuer les "noeuds de l'amitié", à la main.
Alors j'ai essayé les crazy patch, juste pour voir ce que ça donne, sans projet d'ouvrage. Et surtout parce que je pouvais travailler à la machine!
Première technique:
J'ai empilé plusieurs carrés de mêmes dimensions, coupé en deux au cutter.
Puis j'ai pris un morceau du dessus que j'ai mis sous la pile, et j'ai attaché les morceaux 2 à 2 comme ils se présentaient.
J'ai refait une pile de morceaux bicolores (repassés), que j'ai coupée de nouveau en 2. Et j'ai refait le même processus plusieurs fois.
Deuxième technique:
Ajout de pièces autour d'un polygone et faisant le tour de la pièce principale. Je ne connais pas le nom de cette technique! alors je l'appelle "méthode escargot". J'ai commencé par la plus petite pièce bleu foncé et noir, et j'ai continué en tournant vers la gauche
Troisième technique:
![]() |
La Saline les Bains. Planch'Alizé |
Nous sommes arrivées à destination un peu avant l'ouverture du restaurant. La plage était déserte. C'était calme, il faisait beau , pas encore l'été, mais température agréable... Nous avons fait le plein de sensations : tous les sens ont été sollicités... Super moment!
Sont ainsi exposées les humiliations infligées au personnage principal en décrivant:
- ses prises d'initiatives, pour se rendre utiles, très mal vues par la hiérarchie
- les tâches absurdes et futiles demandées par ses employeurs sans aucun rapport avec ses compétences :
écrire une lettre à un inconnu, et la recommencer sans cesse sans explication.
apporter le thé à des clients et se faire gronder, humilier car elle a osé parlé japonais!
photocopier et recommencer des photocopies sans rapport avec l'entreprise... pour, parait-il, atteindre la perfection!
Ses seuls plaisirs: admirer la splendeur du visage de sa supérieure et s'imaginer en train de se défenestrer!
"Aussi longtemps qu'il existerait des fenêtres, le moindre humain de la terre aurait sa part de liberté."
Les sujets traités:
le choc des cultures
la marginalisation en entreprise
le harcèlement moral et les humiliations
la reconnaissance et le monde de l'entreprise à la fin du XXème siècle
Procédé littéraire:
- registre ironique.
- Alternance du discours direct (sous forme de dialogues) et de paroles intérieures pour marquer la dualité du personnage obligé de feindre l'indifférence voire le contentement alors qu'elle affronte des épreuves de mépris et de soumission.
Citations:
"Il y a toujours moyen d'obéir. C'est ce que les cerveaux occidentaux devraient comprendre."
"Les employés de Yumimoto, comme les zéros, ne prenaient leur valeur que derrière les autres chiffres. Tous, sauf moi, qui n'atteignait même pas le pouvoir de zéro."
" Mon tonneau des Danaïdes ne cessait de se remplir de chiffres que mon cerveau percé laissait fuir."
" Malgré sa relative ascension professionnelle, il était un Nippon parmi des milliers, à la fois esclave et bourreau maladroit d'un système qu'il n'aimait sûrement pas mais qu'il ne dénigrerait jamais, par faiblesse et manque d'imagination."
" Ton devoir est de te sacrifier pour autrui. Cependant, n'imagines pas que ton sacrifice rendra heureux ceux auxquels tu le dédieras. Cela leur permettra de ne pas rougir de toi. Tu n'as aucune chance ni d'être heureuse ni de rendre heureux."
Les sujets traités:
- l'amour des mots et des lettres
" Les mots ont le pouvoir qu'on leur donne."
- l'amour sororal
- relations familiales très torturées, parents indignes
- le monde de l'enfance
- conséquences de la pression sociale sur les choix de vie.
C'est l'histoire de 2 couples de soeurs:
Nora et Bobette
Nora, amoureuse, travailleuse, égocentrique, vit une idylle perpétuelle avec son mari Florent. La maternité? Elle n'y avait pas pensé. C'est pour mettre fin à la pression sociale qu'elle mettra au monde un enfant puis un deuxième. Elle est antipathique.
Bobette vit sans conjoint et essaie d'élever ses quatre enfants en vivant d'allocations familiales. Elle admire sa nièce Tristane à l'instar de ses propres enfants qu'elle juge bêtes et sans intérêt. Elle lui donnera le rôle de marraine pour sa dernière fille; une présence heureuse inespérée dans la vie tourmentée de la gamine.
Tristane et Laëtitia
Tristane fille de Nora et Florent, arrive au cœur de ce couple fusionnel où elle ne trouve pas de place dans l'amour que portent ses parents. Il n'y a pas de place pour quelqu'un d'autre! Tristane se montre alors sage et discrète. Il n'est surtout pas question de se faire remarquer, de déranger. Elle ne pleurera pas comme on lui demande. Elle observe, écoute et apprend les mots. Les mots, c'est sa force à elle.
Laëtitia, la petite sœur de Tristane née quelques années après elle. Pour Tristane, c'est un torrent d'amour qui débarque dans sa vie. Elle va aimer sa sœur, tout faire pour elle. Absolument tout, à la place des parents.
Un roman plutôt noir :
Ce roman est parfois joyeux. Il parle de l'enfance, de l'adolescence. Il montre la force des liens qui peuvent unir deux sœurs mais pas seulement; on voit également comment des parents peuvent détruire les enfants, et leur faire perdre toute confiance en soi . Ce sont pas des parents mal aimants ou maltraitants non! C'est juste l'absence totale d'amour et d'attention qui est décrit ."N'est-ce pas pire?
Nora manquait d'élan pour sa fille: "Elle ne savait pas ce qu'il fallait faire d'elle!"
Et elle l'a appelé "Tristane" (triste Anne):
" Ça lui va bien quand on y pense"
Dans ce roman paru le 18 août 2022, l'auteur rend hommage à sa soeur Juliette , à l'amour qui les unit. Au passage elle écorche un peu sa famille. C'est elle qui l'a dit dans une interview où elle présentait ce livre!
Elle s'est basée sur sa propre histoire pour écrire ce récit de fiction!
Citations:
Ce livre m'a beaucoup touchée. Je connaissais peu l'auteur, son style...
Je vais lire quelques-uns de ses ouvrages (de ma fille!)
"Stupeur et tremblements"
"Métaphysique des tubes"
"Hygiène de l'assassin"
Je le trouve magnifique!
Je fais partie des 5 823 nouveaux cas de COVID 19 de la semaine dernière!
Je n'étais pas préparée à voir 2 barres sur un auto-test... Pas du tout. Je mets toujours le masque quand je quitte l'appartement, pour entrer dans un lieu clos: commerce, station service, bureau de poste...J'ai toujours du gel sous la main. Alors? Qu'est ce qui s'est passé? Je ne sais pas. Je sais juste que j'ai passé quelques jours très fatiguée, sans appétit, avec le nez qui coule et un peu de toux, dans un état nauséeux permanent.
Je commençais à me sentir mieux après l'intervention chirurgicale!
Manque juste une jolie table pour l'accueillir.
Week-end de rangement pour moi.
J'ai une vingtaine de séries à exposer! Les autres resteront dans des boites.
Et c'est encore mieux si on suit le mode d'emploi et qu'on enlève le film protecteur sur chaque bande.
J'ai fini le top du patch en 14 jours.
Maintenant il faut " faire le sandwich" et quilter.... Et là, c'est une autre histoire.
Heureusement, il fait froid!Temps idéal pour le quilting.
C'est arbre extraordinaire, originaire d'Amazonie, a la particularité d'être une espèce cauliflore; ce qui veut dire que ses fleurs et ses fruits sont portés à même le tronc et les branches. C'est un arbre rare à la Réunion. Ses fruits délicieux rappellent le raisin au goût de fruit rouge du type mûre, framboise... Sa peau apporte une saveur acidulée. De plus il aurait des vertus médicinales remarquables. Je n'en ai jamais vu.
Mais j'ai vu cet arbre, à l'arrière d'une maison, dont l'allure était majestueuse et le nom original: jaboticaba.
En m'approchant de l'arbre, j'ai eu la surprise de voir son tronc et quelques branches couvertes de boutons et de fleurs. C'est étonnant!
Sur le site de : Latitude fruitière, pépinière de fruitiers rares, j'ai copié des photos de fruits de cet arbre incroyable:
J'avais toujours associé les teintes brunes à l'automne. Et puis j'étais en Gironde à l'automne et j'ai été très surprise de voir les arbres lumineux, aux couleurs chaudes. J'ai alors pensé à faire un jour un patch aux couleurs de l'automne. Je passe enfin à l'acte!
suite à une ménisectomie.
J'aime bien les tranches de pamplemousses ou de papaye confites. J'en achète parfois au marché forain. Mais là, j'avais envie d'en faire moi même. Il s'agit bien des peaux qu'on utilise après avoir enlevé une fine couche de peau verte. Pour les papayes on utilise la chair!
C'est vraiment bon! Une légère saveur amère qui rappelle le goût du fruit. Une chair tendre.
Un régal!
Mais je ne sais pas si je recommencerai.